Chères consœurs, chers confrères, 

Le 19 avril dernier marquait le début d’une nouvelle aventure pour moi, et un nouveau chapitre pour l’Ordre. Lors de cette journée, c’est avec beaucoup de fierté que je suis officiellement entré en poste à la présidence de l’OIFQ. 

Cette idée de vouloir m’investir activement pour la protection du public et surtout pour notre profession a germé à l’été 2023. À l’Ordre, nous commencions une tournée de partenaires en prévision du congrès annuel et les discussions étaient honnêtes et enrichissantes. Ces discussions sur les bases de notre profession et de notre raison d’être m’ont amené à vouloir en faire plus. Devenir président de l’Ordre devenait selon moi un excellent moyen pour y arriver.  

Je tiens à remercier le président sortant, François Laliberté, ing.f., Ph. D., qui a brillamment remplie sa tâche au cours des neuf dernières années et qui rend la mienne tout aussi captivante et passionnante. Ce changement de présidence est teinté de synergie et de collaboration, notamment par les travaux de la coalition des partenaires du milieu forestier où je compte m’investir pour assurer sa continuité tout en élargissant la synergie développée à une échelle humaine et locale. À cette priorité, je vais également concentrer mes efforts à rencontrer nos membres à travers la province pour les écouter et discuter de leurs enjeux et travailler à trouver des solutions pour notre pratique professionnelle. 

Ce sont deux actions prioritaires qui me tiennent à cœur et qui, par des échanges via diverses plateformes, comme notre forum de pratiques professionnelles, ou en présentiel, permettront à l’Ordre de supporter davantage la pratique professionnelle de ses membres. Ces échanges permettront aussi d’améliorer le sentiment d’appartenance à notre profession, un élément important pour tendre vers une valorisation et une fierté envers celle-ci.  

Je suis heureux de me joindre à une équipe aguerrie, diversifiée et motivée à travailler à améliorer l’environnement de travail des ingénieures forestières et ingénieurs forestiers dans un souci de protection du public. 

Je ne serai jamais très loin, je veux accroitre notre présence, je veux écouter, discuter, réfléchir, je veux vous entendre! 

Patrick Pineault, ing.f. 
Président