Chères consœurs, chers confrères,

En ce début de 2024, permettez-moi de vous offrir mes meilleurs vœux pour une nouvelle année pleine de santé et de bonheur.

Cette nouvelle année devrait marquer la foresterie au Québec, et pour les bonnes raisons cette fois. En effet, la ministre Maïté Blanchette-Vézina nous convie à une vaste et ambitieuse réflexion sur l’avenir de la forêt. Il ne tient qu’à nous d’y participer et de faire valoir notre incontournable place dans cette démarche.

Dans la foulée du congrès 2023 de l’OIFQ, le Conseil d’administration de l’Ordre s’est doté d’une feuille de route qui vise à maximiser votre contribution aux échanges et à consolider une vision commune des enjeux et des solutions avec le plus grand nombre de parties prenantes du milieu. Dans un premier temps, l’Ordre continue de faciliter les discussions entre les acteurs intéressés. Par exemple, juste avant la période des Fêtes, la plupart des parties prenantes ayant participé au congrès se sont réunies et ont convenu d’écrire une lettre officielle à la Ministre, que vous trouverez ci-dessous[1], pour lui signifier notre appui dans la démarche et l’importance d’agir. Notons que depuis le congrès, de nouveaux partenaires se sont joints à cette initiative, ce qui démontre l’existence d’une forte volonté de voir évoluer notre foresterie pour le bien commun. Nous continuerons cette démarche pour alimenter les travaux que le MRNF mènera dans les prochains mois.

Toujours en lien avec la tenue du congrès, nous comptons aller à la rencontre de celles et ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de participer à l’événement et de s’exprimer sur les enjeux qui les préoccupent. L’Ordre tiendra également des événements virtuels pour vous entendre sur la gouvernance dans la gestion de nos forêts dans le but d’alimenter la position de l’Ordre dans le cadre de la consultation de la Ministre.

Je demeure convaincu que les professionnels du milieu figurent parmi les mieux placés pour émettre des suggestions constructives. Qui plus est, nous irons également à la rencontre de la population pour connaître les attentes du public en général, mais également mieux faire connaître et mettre en valeur notre rôle dans l’aménagement des forêts du Québec.

En somme, l’année 2024 est déjà bien amorcée et nous aurons besoin de la contribution de tout un chacun pour faire avancer durablement la foresterie.

Agréez, chères consœurs, chers confrères, mes salutations distinguées.


François Laliberté, ing.f., Ph. D.
Président

[1] La version originale de la lettre contient les signatures des représentants des partenaires