Les 9 et 10 novembre derniers se tenait notre congrès annuel sous le thème « Santé forestière : tracer une nouvelle trajectoire ». D’emblée, le sujet de la gouvernance forestière a été abordé alors que des invités provenant de divers milieux sont venus partager avec nous leurs enjeux et leur vision.

Une analyse préliminaire de leurs propos et des commentaires des participants nous porte à croire que plusieurs lignes de force commencent à se dégager. Aussi, les participants ont été nombreux à souhaiter que l’Ordre poursuive son initiative en étant proactif auprès des différentes parties prenantes du milieu forestier. C’est pourquoi l’Ordre a commencé l’élaboration d’un plan d’action que nous vous annoncerons bientôt. En attendant, je vous invite à :

 •  Prendre connaissance du communiqué de presse que nous avons publié à la suite du congrès;

 •  Voir la synthèse des partenaires à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle: La synthèse de nos partenaires, n’est pas définitive, mais représente plutôt un tremplin pour la poursuite des discussions;

 •  Voir la synthèse des travaux du Congrès 2023 : La synthèse des travaux du congrès.

 •  Visionner les enregistrements des conférences et discussions moyennant quelques frais, mais offert gracieusement à tous ceux qui ont participé au Congrès

Toutefois, nous vous offrons gratuitement la conférence de Mme Nancy Gélinas : Aménager la forêt, d’un modèle de gouvernance à l’autre. Nous en reparlerons prochainement.

Fruit du hasard ou non, ce congrès coïncidait presque avec l’annonce le 16 novembre dernier de la ministre, Maïté Blanchette-Vézina, de la tenue de tables régionales de réflexion sur l’avenir de notre foresterie. L’Ordre salue d’ailleurs cette initiative qui, je crois, s’inscrit directement dans les volontés exprimées par plusieurs participants au congrès. Nous croyons que les travaux du congrès peuvent déjà être une contribution significative à la réflexion qu’entame le MRNF. Ils peuvent certainement inspirer celui-ci dans l’organisation de la démarche.

Mais en attendant plus de détails quant au programme du MRNF pour mener sa réflexion, l’Ordre compte demeurer actif. Ainsi, nous comptons proposer aux membres, aux partenaires et même au grand public de pouvoir poursuivre les échanges entrepris au congrès. Des rencontres et des sondages en ligne seront réalisés dans les prochains mois, ce qui permettra à l’Ordre et à l’ensemble des acteurs intéressés de se préparer pleinement pour participer aux échanges que mènera le MRNF afin de tracer une nouvelle trajectoire pour nos forêts.

Au plaisir de vous retrouver et de vous entendre à nouveau. 


François Laliberté, ing.f., Ph. D.
Président