Chères consoeurs, chers confrères,

Un nouveau chapitre s’amorce à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec avec mon départ et l’entrée en poste de Patrick Pineault, ing.f., à la présidence.

Je tenais à remercier sincèrement les ingénieures forestières et ingénieurs forestiers du Québec pour leur confiance au cours des neuf dernières années. Avec les administrateurs, l’équipe de permanents et les bénévoles, nous avons travaillé avec acharnement dans l’accomplissement de notre mission de protection du public tout en cherchant à promouvoir la pratique de la profession dans un cadre le plus stimulant possible. Je suis conscient que beaucoup reste encore à faire, mais c’est grâce à vous toutes et tous que nous y arriverons.

Je suis particulièrement fier des liens qui ont été renforcés avec les partenaires du milieu dans la dernière année. Les échanges respectueux, francs et soutenus nous ont permis de démontrer à quel point le milieu forestier est important pour la communauté forestière et que nous sommes en mesure de développer une vision concertée de l’avenir. Je suis persuadé que ce mouvement se poursuivra puisque nous avons démontré qu’il est possible d’avancer ensemble.

Je tiens à remercier plus spécialement les membres du Conseil d’administration, passés et actuels, avec qui j’ai eu le plus grand plaisir à travailler. Sans vous, l’Ordre ne peut accomplir ses mandats. Bien sûr, de nombreux professionnels et bénévoles travaillent souvent dans l’ombre afin de s’assurer que les actions concrètes sont alignées avec les orientations prises par les administrateurs. Je remercie tout spécialement notre directeur général et secrétaire, François-Hugues Bernier, ing.f. François-Hugues fut pour moi plus qu’un employé de l’Ordre, il a été un complice sans qui mon travail et celui des administrateurs n’auraient pu être aussi efficaces.

Enfin, je souhaite à notre nouveau président, Patrick Pineault, le meilleur des succès. En plus de son expérience au sein du Conseil, il pourra compter sur des administrateurs aguerris et une équipe dévouée et compétente.

Forestièrement,

François Laliberté, ing.f., Ph. D.