-
Mot du président
Par De fil en aiguille |
13 mai 2024
Chères consœurs, chers confrères,
Le 19 avril dernier marquait le début d’une nouvelle aventure pour moi, et un nouveau chapitre pour l’Ordre. Lors de cette journée, c’est avec beaucoup de fierté que je suis officiellement entré en poste à la présidence de l’OIFQ.
Lire la suite >
-
Mot de départ du président sortant - Un nouveau chapitre s’amorce
Par François Laliberté |
24 avril 2024
Chères consoeurs, chers confrères,
Un nouveau chapitre s’amorce à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec avec mon départ et l’entrée en poste de Patrick Pineault, ing.f., à la présidence.
Je tenais à remercier sincèrement les ingénieures forestières et ingénieurs forestiers du Québec pour leur confiance au cours des neuf dernières années. Avec les administrateurs, l’équipe de permanents et les bénévoles, nous avons travaillé avec acharnement dans l’accomplissement de notre mission de protection du public tout en cherchant à promouvoir la pratique de la profession dans un cadre le plus stimulant possible. Je suis conscient que beaucoup reste encore à faire, mais c’est grâce à vous toutes et tous que nous y arriverons.
Lire la suite >
-
Bonne année 2024!
Par François Laliberté |
10 janvier 2024
Chères consœurs, chers confrères,
En ce début de 2024, permettez-moi de vous offrir mes meilleurs vœux pour une nouvelle année pleine de santé et de bonheur.
Cette nouvelle année devrait marquer la foresterie au Québec, et pour les bonnes raisons cette fois. En effet, la ministre Maïté Blanchette-Vézina nous convie à une vaste et ambitieuse réflexion sur l’avenir de la forêt. Il ne tient qu’à nous d’y participer et de faire valoir notre incontournable place dans cette démarche.
Lire la suite >
-
Retour sur le Congrès OIFQ 2023
Par François Laliberté |
12 décembre 2023
Les 9 et 10 novembre derniers se tenait notre congrès annuel sous le thème « Santé forestière : tracer une nouvelle trajectoire ». D’emblée, le sujet de la gouvernance forestière a été abordé alors que des invités provenant de divers milieux sont venus partager avec nous leurs enjeux et leur vision.
Lire la suite >
-
Une Fête nationale du Québec sans feu de joie - Appel important à la population à célébrer autrement pour protéger les communautés et notre patrimoine forestier
Par François Laliberté |
21 juin 2023
Québec, le 21 juin 2023 – L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) invite toute la population du Québec à fêter autrement notre Fête nationale cette année pour protéger les communautés et notre patrimoine forestier, en évitant de faire des feux de camp et d’utiliser des feux d’artifice. Les feux de forêt font toujours rage au Québec et si on se fie aux prévisions météorologiques des prochains jours, toutes les conditions seront réunies pour alimenter les feux existants et en générer de nouveaux.
Lire la suite >
-
Gestion forestière : Un manque flagrant de collaboration et surtout de volonté politique
Par François Laliberté |
16 juin 2023
L’ampleur des feux de forêt des dernières semaines démontre bien l’urgence de se mobiliser et de collaborer pour le futur des forêts du Québec. Ce type de catastrophe s’ajoute aux nombreux enjeux de gestion forestière vécus quotidiennement par les parties prenantes du secteur forestier comme la protection du caribou, les aires protégées, l’acériculture, l’approvisionnement en bois, la gestion des chemins, la cohabitation avec les Premières Nations, le récréotourisme et j’en passe. Il est essentiel d’être en mesure de concilier ces enjeux tout en permettant de réagir en cas de catastrophe naturelle. Et si le problème en était plus un de vision commune s’appuyant sur une volonté politique forte d’aligner les objectifs de chacun ? Une telle vision rassembleuse passe nécessairement par une gestion collaborative. Pour nous, les ingénieurs forestiers, la forêt est un milieu riche de biodiversité et pourvoyeur de services environnementaux et de biens renouvelables; un milieu qui contribue à la lutte aux changements climatiques et au bien-être des communautés et des humains qui les composent. Bref, un milieu qui favorise notre santé globale.
Lire la suite >
-
Lancement du Plan stratégique 2023-2027 de l'OIFQ
Par François Laliberté |
15 décembre 2022
Chers consœurs, chers confrères,
L’année 2022 se termine de belle façon! Après un congrès annuel couru par de nombreux membres, voilà que l’Ordre dévoile son nouveau plan stratégique 2023-2027. Il est le fruit d’une réflexion ayant mis à contribution le Conseil d’administration, l’équipe de direction et les employés de l’Ordre ainsi qu’avec des partenaires de divers horizons. Il s’inspire également des nombreux commentaires que vous avez émis en 2020-2021 durant le sondage et la tournée sur la pratique professionnelle.
Lire la suite >
-
Nous sommes rendus plus loin qu’à faire des choix entre le caribou et les emplois
Par François Laliberté |
8 décembre 2022
Chères consœurs, chers confrères,
Je souhaite partager avec vous l’analyse de l’Ordre concernant le rapport de la Commission indépendante sur le caribou forestier et montagnard en regard de la pratique professionnelle des ingénieurs forestiers.
Lire la suite >
-
Pour un modèle d’aménagement durable du territoire forestier soutenu par la population et par les professionnels
Par François Laliberté |
28 septembre 2022
Dans le cadre des élections provinciales 2022, l'Ordre tenait à présenter ses deux actions prioritaires pour le nouveau gouvernement du Québec. De l'avis de l'Ordre, ces actions conditionneront le succès des politiques de gestion du milieu forestier en permettant de concrétiser les opportunités, en réduisant l’incertitude et en solidifiant la confiance de la population envers la gestion durable de notre patrimoine forestier.
Lire la suite >
-
Sondage de priorisation des enjeux sur la pratique professionnelle
Par François Laliberté |
5 janvier 2021
Tel qu'annoncé en novembre dernier, les Partenaires de l’Enquête sur la pratique des ingénieurs-es forestiers-ères ont entrepris de se doter d’un plan d’action pour donner suite aux résultats de celle-ci. Les répondants de l'Enquête ont identifié plusieurs enjeux d’importance parmi les 22 énoncés proposés (tableaux 30 et 38 de l'Enquête).
Pour les partenaires, la prochaine étape consiste à établir une liste des enjeux les plus prioritaires pour tous les ingénieurs forestiers du Québec, incluant ceux qui n'ont pas répondu lors du premier sondage. Nous désirons ainsi offrir une occasion, à ceux et celles qui n’ont pas participé au sondage de l’Enquête, de se prononcer sur les enjeux de leur profession dans un cadre plus succinct.
Lire la suite >
-
Le caribou n'est pas menacé par le dollar américain
Par François Laliberté |
30 juin 2020
Récemment, trois biologistes-chercheurs ont tenté d’établir un lien de causalité entre la protection du caribou forestier au Canada et la vigueur du dollar américain (Fortin et al. 2020)1. Interpellé par le sujet, l’Ordre a conduit une analyse de l’étude avec le support d’experts du milieu. Force est de constater que les conclusions des auteurs ne passent pas l’épreuve des faits. Ces conclusions apparaissent inappropriées et se doivent d’être repositionnées par rapport aux principes de foresterie et d’économie forestière, afin de permettre au public québécois d’avoir une lecture plus juste de la situation.
Tout d’abord, voici les conclusions que nous voulons rectifier. Les auteurs affirment avoir découvert que « chaque baisse de 0,05 $ du dollar américain [par rapport au dollar canadien] réduit de 140 km² les superficies coupées dans l'habitat du caribou forestier »2. Après avoir examiné attentivement les résultats présentés par les auteurs, nous concluons que la relation qu’ils établissent n’est pas aussi solide et directe qu’ils le prétendent. De plus, les auteurs affirment que « lorsqu'il y a une réduction des coupes forestières dans l'habitat du caribou, ce n'est ni en raison de la création d'aires protégées ni en raison d'une réduction du volume de bois alloué pour la coupe »2. Ces conclusions représentent un raccourci dangereux qui n’invite pas à avoir une discussion constructive, et voici pourquoi.
Lire la suite >
-
Covid-19: Le président de l'Ordre s'adresse aux artisans du monde forestier
Par François Laliberté |
28 avril 2020
Voir la vidéo
Le secteur forestier a été identifié comme secteur essentiel par les autorités gouvernementales et ce n’est pas pour rien. On croit, à tort, que le secteur forestier c’est seulement des 2X4, des panneaux de construction et du papier journal. Or, il existe aussi une grande variété d’autres produits à base de bois que vous utilisez tous les jours. L’extraction des principales composantes du bois permet de produire une gamme de produits ménagers courants qui deviennent des indispensables en ces temps de pandémie.
Lire la suite >
-
Soyons prêts pour la reprise !
Par François Laliberté |
24 mars 2020
Chères consœurs, chers confrères,
Cette pandémie bouleverse les habitudes et les programmes de tout le Québec, et le monde forestier n’y échappe pas. Je souhaite d’abord vous inciter à faire votre renouvellement avant le 1er avril, même si vous êtes en arrêt de travail forcé à cause des mesures prises par le gouvernement ou votre employeur. Cette crise prendra fin et nous devons tous être prêts pour revenir à notre pratique professionnelle et participer activement à la reprise.
Je vous invite à respecter les mesures suggérées pour ralentir cette pandémie. Nous traverserons cette crise en restant solidaires et en collaborant.
En terminant, je tiens à vous assurer que je demeure accessible et disponible pour vous.
François Laliberté, ing.f., M.Sc.Présidentfrancois.laliberté@oifq.com
Lire la suite >
-
Mot du président pour 2019
Par François Laliberté |
11 janvier 2019
En ce début de 2019, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année. Celle-ci s’annonce remplie de défis que les ingénieur(e)s forestiers doivent relever avec enthousiasme.
Pour moi, l’innovation constituera très certainement la trame de fonds en 2019. Cette année marquera le retour du Carrefour Forêts, en avril prochain, qui mettra justement l’emphase sur les différents progrès réalisés à ce jour et ce, dans toutes les sphères de notre domaine. C’est sans contredit le rendez-vous de l’année à ne pas manquer pour les professionnels du milieu forestier.
Lire la suite >
-
Capsule vidéo du président de l'Ordre
Par François Laliberté |
10 octobre 2018
Le président de l'Ordre, monsieur François Laliberté, ing.f., s'adresse aux ingénieurs forestiers par le biais de la vidéo afin de faire le point sur différents dossiers traités à l'Ordre. Bon visionnement !
Lire la suite >
-
Positionnement de l'OIFQ dans le cadre des élections provinciales
Par François Laliberté |
23 août 2018
Soucieux de jouer pleinement son rôle sociétal, l’Ordre a élaboré une position qu’il a présentée aux quatre partis politiques majeurs au courant de l'été. En adoptant une démarche neutre qui ne favorise aucune organisation et qui met de l’avant la responsabilité, l’imputabilité, la compétence et le rôle intégrateur de l’ingénieur forestier, l’Ordre estime qu’il contribue à la protection du public et de son patrimoine forestier. Cette position est conséquente avec les énoncés historiques de l’Ordre, notamment celui présenté lors des consultations portant sur l’adoption de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF) en 2010. Considérant le battage médiatique qui a lieu présentement sur différents aspects de notre foresterie, nous croyons que ces propositions pourraient devenir des pistes de solutions innovantes pour l'avenir.
Lire la suite >
-
Récolte forestière: L'OIFQ enjoint le Premier ministre à clarifier sa position
Par François Laliberté |
1 août 2018
L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est préoccupé par les informations qui circulent actuellement dans les médias. Le 27 juillet dernier, dans le journal Le Quotidien, le journaliste Louis Tremblay écrivait ceci : « En clair, Philippe Couillard informe les détenteurs de garanties d’approvisionnement qu’ils n’ont pas à tenir compte des directives verbales ou autres de fonctionnaires quant à l’arrêt de la récolte dans les zones en consultation ». Si cela s’avère juste, ça pourrait démontrer un déficit important de communication au sein des ministères ainsi qu’entre ceux-ci et les acteurs externes, notamment les bénéficiaires de garantie d’approvisionnement.
Lire la suite >
-
Au service du public et de la profession d’ingénieur forestier pour trois autres années
Par François Laliberté |
16 mars 2018
Je suis très honoré de la confiance que les ingénieurs forestiers du Québec m’accordent et c’est avec enthousiasme que j’entreprendrai, en avril prochain, un second mandat de trois ans à la présidence de l’Ordre.
Un petit regard en arrière pour mieux planifier le futur
Trois années déjà et beaucoup de chemin parcouru grâce au travail soutenu de la permanence de l’Ordre, de l’implication des membres du Conseil d’administration et de nombreux bénévoles. Je les remercie, car les orientations et actions de l’Ordre sont alignées sur les consensus qui se dégagent de nos travaux.
J’avoue que j’avais de grandes ambitions en 2015 : moderniser la gouvernance de l’Ordre, renforcer notre présence auprès du public et des médias, réduire les délais du processus d’inspection, mettre en place la formation continue obligatoire et jouer un rôle d’acteur incontournable auprès du public et des décideurs qui façonnent nos politiques forestières. J’espérais également que l’ingénieur forestier soit mieux reconnu pour son rôle d’expert des questions forestières.
Lire la suite >
-
Avis du Forestier en chef : l’impulsion nécessaire afin de se mobiliser pour construire notre foresterie de demain.
Par François Laliberté |
20 décembre 2017
À l’approche du Nouvel An, le Forestier en chef du Québec (FEC), monsieur Louis Pelletier, ing.f., nous livre un rapport qui sonne bien aux oreilles des forestiers. Il nous convie à un grand projet, celui d’augmenter de 50 % notre production de bois. Nous aurions certainement le potentiel pour y arriver, pour peu que nous y consacrions les ressources de manière soutenue. Merci à monsieur Pelletier et à ceux qui ont participé à cet exercice pour avoir relancé cette réflexion.
Lire la suite >
-
Le ministre Blanchette sensible à l’environnement de pratique des ingénieurs forestiers
Par François Laliberté |
12 mai 2017
Le 5 avril dernier, l’Ordre a rencontré le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, monsieur Luc Blanchette. Nous avons abordé avec lui trois sujets qui touchent de près la pratique professionnelle et ce, sur une base de discussions franches et sincères.
Lire la suite >
-
Pourquoi la Place des ingénieurs forestiers à la Forêt Montmorency ?
Par François Laliberté |
14 mars 2017
Afin d’assurer la continuité de ses missions, mais également d’accroître sa capacité d’innovation, la Forêt Montmorency désire se doter de nouvelles infrastructures d’accueil et scientifiques. Dernièrement, vous avez été sollicités pour participer à cet effort de développement en contribuant au Fonds de la Forêt Montmorency. Or nous tenons à vous rassurer que cette levée de fonds vise bien plus que juste la réfection et l’embellissement de l'entrée de la Forêt Montmorency. Ce projet d’envergure se décline sur deux volets :
1. La mise à jour de l’infrastructure d’exploitation et d’accueil, incluant la rénovation du Pavillon d’accueil et l’optimisation de son aménagement extérieur;
2. La mise en place de nouvelles infrastructures de recherche afin de se positionner comme le premier modèle de forêt intelligente en opération au monde.
Pris dans son intégralité, le projet nécessitera des investissements de près de 6 M$.
Or pourquoi la Place des ingénieurs forestiers ? Tout simplement parce que la Forêt Montmorency offre (ou offrira) à de nombreux partenaires potentiels, la possibilité de désigner certaines infrastructures au nom de l’organisme ou de l’entreprise donateur, en échange d’une contribution financière au projet. On parle notamment du pavillon d’accueil, des salles du pavillon, des sentiers en forêt et bien entendu, de la place d’accueil qui, nous l’espérons au terme de cette campagne de 5 ans, pourra prendre le nom de la Place des ingénieurs forestiers.
Lire la suite >
-
Message vidéo du président de l'Ordre
Par François Laliberté |
10 janvier 2017
Le président de l'Ordre, monsieur François Laliberté, ing.f., s'adresse aux ingénieurs forestiers par le biais de la vidéo afin de faire le point sur différents dossiers traités à l'Ordre. Bon visionnement !
Lire la suite >
-
Les congrès d’associations forestières : des occasions d’échanger entre ingénieurs forestiers et les acteurs du milieu.
Par François Laliberté |
22 décembre 2016
Cette année, j’ai pu participer à deux congrès d’associations forestières régionales soit, celle du Sud du Québec (AFSQ) et de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT). Pour l’AFSQ, c’était l’occasion de discuter de la mobilisation des bois en forêt privée. À l’AFAT, la filière industrielle était à l’honneur. Je souligne également la généreuse participation en Abitibi du ministre des Forêts de la Faune et des Parcs, monsieur Luc Blanchette, qui a pris le temps de répondre à plusieurs questions des participants et en réaffirmant au passage l’importance du travail de l’ingénieur forestier pour asssurer une saine gestion des forêts québécoises. Ce fût l’occasion pour moi de rappeler que l’ingénieur forestier, malgré les politiques, directives et orientations, doit pouvoir exercer sa pratique en toute objectivité et impartialité.
Les associations forestières offrent des événements de grandes qualités qui accueillent des participants de tous les milieux : ministère, industrie, monde municipal, conseillers forestiers, syndicats de producteurs forestiers, entrepreneurs forestiers, OBNL et bien d’autres. Ce sont des occasions privilégiées de nous rencontrer entre ingénieurs forestiers et surtout de partager avec les autres intervenants.
Comme nous ne faisons plus de tournée régionale régulière, je tenterai d’être présent, avec les administrateurs de l'Ordre, à ces rencontres et je profite de l'occasion pour vous y convier également. Venez partager votre passion pour la forêt et montrer votre attachement et votre savoir-faire.
Lire la suite >
-
Forum Innovation Bois : le Plan de travail interpelle les ingénieurs forestiers
Par François Laliberté |
8 novembre 2016
Photo : Radio-Canada/François Gagnon
Le 31 octobre dernier, le Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Luc Blanchette, dévoilait le plan de travail adopté par les partenaires du Forum Innovation Bois. Un plan comprenant quatre axes et une quarantaine de mesures afin de stimuler l’innovation dans le secteur forestier. Les mesures mises de l’avant visent à confirmer le bois comme matériau par excellence pour la lutte aux gaz à effet de serre, tout en assurant une gestion durable de cette ressource renouvelable.
Parmi les acteurs appelés à contribuer au succès de ce plan, les ingénieurs forestiers tiendront une place importante. En effet, selon le ministre Blanchette : « le Gouvernement, [par ce plan] adopte une approche en matière de production de bois de façon à ce que le secteur forestier devienne un pôle de création de richesse. Il importe de s’assurer que chaque mètre cube de bois transformé soit gage de rentabilité pour les entreprises et de bénéfices économiques pour l’État ».
Lire la suite >
-
Une nouvelle limite nordique des forêts attribuables... durable ?
Par François Laliberté |
28 avril 2016
Photo: Joëlle Taillon
Le 5 avril dernier, le ministre Laurent Lessard annonçait, dans la foulée du dévoilement des orientations pour la protection du caribou forestier, que la limite nordique des forêts attribuables pourrait être revue. Pour ce faire, Monsieur Lessard entendait tenir compte des recommandations du comité scientifique chargé d’examiner la limite nordique des forêts attribuables dans le cadre d’un rapport, déposé en octobre 2014.
Le 10 mars dernier, Monsieur Jean-Pierre Saucier, ing.f., et Madame Sylvie Gauthier ont présenté le fruit des travaux de ce comité dans le cadre d’un Colloque du SCF-CFL . Cette excellente présentation a bien démontré que le mandat du comité scientifique se limitait essentiellement à l’étude des informations biophysiques pour réaliser les analyses de productivité de site et de risque de perte de production relié aux perturbations naturelles et aux changements climatiques.
Lire la suite >
-
Table MFFP-OIFQ
Par François Laliberté |
11 mars 2016
Lors du dernier congrès de l’Ordre, j’avais annoncé officiellement la constitution d’une table de travail MFFP-OIFQ. Rappelons que Le MFFP et l’Ordre ont convenu de mettre en place cette table de travail afin d’en faire le lieu privilégié pour échanger sur les dossiers qui concernent la pratique des ingénieurs forestiers, dans le cadre du régime forestier et au sein du Ministère.
Or, une première rencontre de la Table a eu lieu le 29 octobre dernier. Cette rencontre avait pour but de discuter des attentes respectives des deux organisations, de jeter les bases du mandat et du mode de fonctionnement de la Table et enfin, d’établir les objectifs qui guideront nos actions au fil des prochains mois.
Lire la suite >
-
L’ingénieur forestier de l’année ou l’année de l’ingénieur forestier !
Par François Laliberté |
11 janvier 2016
Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour faire le point sur l’année qui vient de s’écouler, mais surtout, pour se souhaiter le meilleur pour celle à venir. Au début de 2015, il était permis d’espérer un regain avec la remontée des prix du bois et la baisse du dollar canadien. Mais d’autres évènements sont venus assombrir le tableau : épidémie de TBE, faible compétitivité industrielle, augmentation des coûts d’approvisionnement et confrontation dans la certification forestière. Les ingénieurs forestiers ont été au centre de cette tourmente, certains exprimant leur mécontentement envers le régime forestier qui en est presque à sa troisième année d’application.
Lire la suite >
-
Retour sur notre congrès 2015
Par François Laliberté |
23 novembre 2015
J’aimerais revenir sur notre congrès 2015 qui s’est tenu en Mauricie du 23 au 25 septembre. Encore cette année, nous avons eu droit à une visite terrain très intéressante et à des présentations inspirantes. Ceci sans compter le récit de l’aventurier Frédéric Dion qui a su nous faire vivre des émotions fortes et nous montrer comment la détermination et la préparation pouvaient nous permettre de surmonter les obstacles et d’atteindre nos objectifs.
Lire la suite >
-
Mot du président
Par François Laliberté |
15 juillet 2015
Chères\chers membres,
J'inaugure le nouveau blogue en m'adressant à vous. Nous sommes très fiers d'actualiser nos moyens de communication avec les membres et le public. Le blogue de l'Ordre nous permettra d'être en relation plus constante; vous aurez accès facilement et rapidement aux différents contenus que nous publierons. Une infolettre vous sera acheminée mensuellement afin de vous tenir informés des nouvelles parutions sur le blogue.
Lire la suite >
-
Six ans de présidence
Par De fil en aiguille |
15 juillet 2015
Chères consoeurs, Chers confrères,
Le premier mai dernier, je terminais mon deuxième et dernier mandat de trois ans comme président de l'Ordre.
Six ans de présidence ça peut paraître long mais, de mon point de vue, ça s'est passé très rapidement. Rapidement mais en harmonie, en harmonie avec les membres du Conseil d'administration et les employés de l'Ordre, particulièrement avec Marielle Coulombe, notre directrice générale. En fait, Marielle et moi avons débuté nos mandats respectifs en même temps.
Lire la suite >