Le Programme d’inspection professionnelle a été adopté par le Conseil d’administration le 9 février dernier.
En 2021-2022, nous avions modulé le programme d’inspection afin de tenir compte des conditions sanitaires. Le programme avait été réduit de moitié sous condition de faire un rattrapage les deux années suivantes (2022-2023 et 2023-2024).
Ainsi, cette année, l’effort d’inspection sera augmenté de 25 % par rapport à une année normale. Nous allons donc envoyer 262 avis d’inspection (avec questionnaire) choisis selon notre grille de gestion du risque. Parmi ces membres, 88 seront sélectionnés pour une visite d’inspection professionnelle, particulièrement des membres qui exercent en forêt privée (organismes de gestion en commun, offices et syndicats), qui exercent en pratique privée, qui produisent des expertises (témoin expert) et qui participent à la production des Rapports annuels techniques et financiers (RATF) en forêt publique. Nous prévoyons continuer d’utiliser les outils numériques afin de faire des visites d’inspection à distance, mais la majorité des visites se feront dans les bureaux des professionnels(les).
Tous les membres ayant obtenu leur permis d’exercice en 2020 font partie des 262 membres sélectionnés, puisque tous les membres doivent recevoir une visite d’inspection professionnelle à leur troisième année d’inscription à l’Ordre.
Les avis d’inspection seront expédiés par courriel dans la deuxième semaine du mois d’avril afin d’avoir les informations les plus à jour sur les membres à la suite de la réinscription annuelle. Ceci nous permet d’avoir une meilleure reddition de compte au Conseil d’administration et à l’Office des professions.