IP2

Chères consœurs, chers confrères,

Après plus de trois ans de travaux, le nouveau Règlement sur l’inspection professionnelle des ingénieurs forestiers du Québec a été publié dans la Gazette officielle du Québec, le 12 juin 2019. Les principaux objectifs des modifications sont de simplifier le processus d’inspection professionnelle afin de rendre les décisions plus rapidement et de doter l’Ordre de nouveaux outils pour intervenir rapidement en cas de problématiques liées à la compétence professionnelle, le tout dans un souci d’efficacité et d’efficience.

Le règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Ce délai est prévu afin que l’Ordre puisse se préparer aux nombreux changements que cette modification réglementaire amènera au sein de l’organisation. Parmi ceux-ci, notez que j'agirai désormais à titre de directeur de l'inspection professionnelle à l'Ordre. Conséquemment, dans l’objectif de maintenir l’indépendance du niveau décisionnel, je ne pourrai plus réaliser de visites d’inspection professionnelle dans le cadre du nouveau règlement. Un appel de candidatures sera donc publié sous peu afin d'embaucher et de former des inspecteurs (contractuels) pour réaliser les visites d’inspection professionnelle.

Je désire saluer la contribution indispensable des membres du Comité d’inspection professionnelle (Mme Yvette Jean, ing.f., présidente, M. Yves Fortin, ing.f., M. Nelson Fréchette, ing.f., M. Marc-André Lechasseur, ing.f., et Mme Julie Bouliane, ing.f.) et de Me Lisa Bérubé pour leur apport considérable dans cette démarche.

Francis Gaumond, ing.f., M.Sc.
Directeur de l'inspection professionnelle