ip2

Comme chaque année, l’Ordre met en œuvre un programme d’inspection professionnelle adopté par le Conseil d’administration. La situation de la COVID-19 a réduit notre capacité à réaliser des visites d’inspection professionnelle. Cette année, nous allons réaliser un peu plus de la moitié des 70 visites prévues, presque toutes réalisées en visioconférence. Nous avons ainsi accumulé un retard dans la réalisation des visites d’inspection professionnelle.

Le Conseil d’administration a donc pris la décision de moduler le programme d’inspection professionnelle 2021-2022 en le coupant de moitié. Ainsi, 105 avis d’inspection professionnelle seront envoyés plutôt que 210 et 35 visites seront prévues plutôt que 70. Ceci nous permettra de rattraper le retard accumulé en 2020-2021. Voir le Programme d'inspection 2021-2022

Cette mesure est accompagnée d’un plan de rattrapage sur 2 ou 3 ans selon les moyens dont nous disposerons. À terme, le nombre total d’avis d’inspection sera le même que si le programme 2021-2022 n’avait pas été modulé.

Changement de la date d’envoi des avis d’inspection professionnelle

Nous avons également fait un autre changement important cette année. Désormais, les avis d’inspection professionnelle seront envoyés au début du mois d’avril plutôt qu’en janvier. Plusieurs raisons ont motivé cette décision dont les deux principales sont la reddition de compte pour l’Office des professions et l’omission de certains membres de mettre à jour leur dossier en cours d’année.

Depuis quelques années, la reddition de compte à faire pour l’Office des professions devient plus complexe. Le fait que le programme d’inspection professionnelle chevauche deux années fiscales rend la reddition de compte très complexe. En débutant le programme d’inspection professionnelle au début de l’année fiscale, nous aurons un portrait plus juste de ce qui est fait chaque année en inspection professionnelle.

Depuis plusieurs années, nous sommes confrontés à des membres qui changent d’emploi en cours d’année sans faire les modifications appropriées à leur dossier de membre. Chaque année, nous devons composer avec un nombre significatif d’avis d’inspection professionnelle qui sont envoyés à des adresses courriel qui n’existent plus. Dans certains cas, il est très difficile de retrouver le membre puisque l’ancien employeur ne sait pas où l’ingénieur forestier travaille désormais.

En amenant la date d’envoi des avis d’inspection professionnelle au début de l’année, nous croyons que les dossiers de membres seront plus à jour.