Nous désirons vous informer que nous prolongeons la suspension temporaire de l’inspection professionnelle à cause de la Covid-19. Nous suivons de près les développements et reprendrons les activités dès que les mesures gouvernementales le permettront et que nous serons persuadés que la santé et la sécurité des inspecteurs et des membres ne seront pas compromises. Nous vous tiendrons informés des développements.
Inspection professionnelle toujours suspendue
- Par Francis Gaumond
- |
Autres articles dans « Inspection professionnelle »
-
Lancement de l'inspection professionnelle 2024-2025
Par Denis Meunier | 11 mars 2024Denis Meunier, ing.f.Directeur de l'inspection et de la pratique professionnelles Tel que présenté le 30 janvier dernier, le Programme d’inspection professionnelle 2024-2025 a été adopté par le Conseil d’administration le 8 décembre 2023. Cette année, l’effort d’inspection reprendra une envergure normale par rapport aux années pré-pandémie. Nous allons donc envoyer 195 avis d’inspection (avec questionnaire) choisis selon notre grille de gestion du risque.
-
Inspection professionnelle 2023-2024
Par Denis Meunier | 3 avril 2023Le Programme d’inspection professionnelle a été adopté par le Conseil d’administration le 9 février dernier. En 2021-2022, nous avions modulé le programme d’inspection afin de tenir compte des conditions sanitaires. Le programme avait été réduit de moitié sous condition de faire un rattrapage les deux années suivantes (2022-2023 et 2023-2024).
-
Inspection professionnelle 2022-2023
Par Francis Gaumond | 2 mars 2022Le Programme d’inspection professionnelle a été adopté par le Conseil d’administration le 3 décembre dernier. L’an dernier, nous avions modulé le programme d’inspection afin de tenir compte des conditions sanitaires. Le programme avait été réduit de moitié sous condition de faire un rattrapage les années suivantes.
-
Inspection professionnelle 2021-2022
Par Francis Gaumond | 12 février 2021Comme chaque année, l’Ordre met en œuvre un programme d’inspection professionnelle adopté par le Conseil d’administration. La situation de la COVID-19 a réduit notre capacité à réaliser des visites d’inspection professionnelle. Cette année, nous allons réaliser un peu plus de la moitié des 70 visites prévues, presque toutes réalisées en visioconférence. Nous avons ainsi accumulé un retard dans la réalisation des visites d’inspection professionnelle. Le Conseil d’administration a donc pris la décision de moduler le programme d’inspection professionnelle 2021-2022 en le coupant de moitié. Ainsi, 105 avis d’inspection professionnelle seront envoyés plutôt que 210 et 35 visites seront prévues plutôt que 70. Ceci nous permettra de rattraper le retard accumulé en 2020-2021. Voir le Programme d'inspection 2021-2022 Cette mesure est accompagnée d’un plan de rattrapage sur 2 ou 3 ans selon les moyens dont nous disposerons. À terme, le nombre total d’avis d’inspection sera le même que si le programme 2021-2022 n’avait pas été modulé.
-
L'inspection professionnelle à distance ?
Par Francis Gaumond | 29 juin 2020Nous envisageons depuis un certain temps de modifier la façon de faire les visites d’inspection professionnelle. Les outils technologiques se développent et la possibilité de faire des visites d’inspection professionnelle à distance devient de plus en plus intéressante. La pandémie de Covid19 amène tous les ordres professionnels à se questionner sur ses mécanismes d’inspection professionnelle. Notons par exemple, l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) qui n’a pas ralenti sa cadence d’inspection depuis le début de la pandémie, en réalisant temporairement presque toutes les visites d’inspection en mode virtuel.
-
Suspension des inspections professionnelles
Par Francis Gaumond | 25 mars 2020L’Ordre a décidé de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, les visites d’inspection professionnelle. Considérant les mesures gouvernementales combinées à notre souci pour la protection des inspecteurs et des membres de l’Ordre qui doivent recevoir une visite d’inspection professionnelle, nous devions prendre cette décision. La suspension des visites d’inspection a d’ailleurs été décrétée dans la grande majorité des ordres professionnels, à l’exception des cas présentant des dangers imminents pour le public. Nous vous informerons dès que nous aurons levé la suspension.
-
Programme d'inspection professionnelle 2020-2021
Par Francis Gaumond | 28 janvier 2020Le 6 décembre dernier, le Conseil d’administration a adopté le Programme d’inspection professionnelle 2020-2021. Cette année, 210 ingénieurs forestiers recevront un avis d’inspection professionnelle. Ils devront notamment répondre au questionnaire d’inspection professionnelle et fournir tous les documents complémentaires. Parmi ces ingénieurs forestiers, 70 seront sélectionnés pour recevoir la visite d’un inspecteur de l’Ordre. Depuis quelques années, tous les ingénieurs forestiers qui sont membres depuis 3 ans font automatiquement l’objet d’une inspection professionnelle. Cette année, ce sera tous les membres ayant reçu leur permis d’exercice en 2017. Chaque année, l’Ordre cible ses efforts d’inspection professionnelle sur un champ d’activité spécifique. Cette année, ce sont les membres qui travaillent dans le contexte de milieux humides en forêt privée et en lien avec les crédits carbone qui seront privilégiés.
-
Changements en inspection professionnelle
Par Francis Gaumond | 13 janvier 2020Chères consoeurs, chers confrères, Un nouveau Règlement sur l’inspection professionnelle des ingénieurs forestiers est entré en vigueur le 1er janvier 2020. De nombreux changements ont été incorporés, notamment afin d’augmenter l’efficacité du processus d’inspection professionnelle. Je vous présente les changements qui auront le plus d’impact pour vous.
-
Nouveautés concernant l'inspection professionnelle
Par Francis Gaumond | 26 juin 2019Chères consœurs, chers confrères, Après plus de trois ans de travaux, le nouveau Règlement sur l’inspection professionnelle des ingénieurs forestiers du Québec a été publié dans la Gazette officielle du Québec, le 12 juin 2019. Les principaux objectifs des modifications sont de simplifier le processus d’inspection professionnelle afin de rendre les décisions plus rapidement et de doter l’Ordre de nouveaux outils pour intervenir rapidement en cas de problématiques liées à la compétence professionnelle, le tout dans un souci d’efficacité et d’efficience.
-
Mise à jour du dossier professionnel: des sanctions pourront s'appliquer
Par Francis Gaumond | 10 avril 2018Comme le Programme d’inspection professionnelle 2018-2019 le prévoyait, le Comité d’inspection professionnelle a transmis un avis d’inspection professionnelle à 210 ingénieurs forestiers. Malheureusement, encore cette année, quelques ingénieurs forestiers ont changé d’emploi sans en aviser l’Ordre ou mettre à jour leur dossier sur le Portail.
-
Nouveautés à l'inspection professionnelle
Par Francis Gaumond | 29 novembre 2017Le Conseil d’administration a adopté le programme d’inspection professionnelle 2018-2019 lors de sa dernière rencontre. Il y a trois nouveautés importantes cette année en inspection professionnelle: l'augmentation du nombre de membres inspectés, la prise en compte du risque dans le choix des membres inspectés et la gestion de l'inspection via le Portail de l'Ordre.