Nous envisageons depuis un certain temps de modifier la façon de faire les visites d’inspection professionnelle. Les outils technologiques se développent et la possibilité de faire des visites d’inspection professionnelle à distance devient de plus en plus intéressante.
La pandémie de Covid19 amène tous les ordres professionnels à se questionner sur ses mécanismes d’inspection professionnelle. Notons par exemple, l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) qui n’a pas ralenti sa cadence d’inspection depuis le début de la pandémie, en réalisant temporairement presque toutes les visites d’inspection en mode virtuel.
L’Ordre fera des essais au cours de l’été pour trouver l’outil le plus approprié en terme de polyvalence et de facilité d’utilisation. Ainsi, si comme plusieurs le redoutent, il y a une deuxième vague cet automne, nous serons prêts à redémarrer l’inspection professionnelle en mode virtuel.
Pour la période estivale, l’inspection professionnelle est en mode pause, à l’exception de quelques personnes qui accepteront de se soumettre à l’inspection à distance afin de tester nos outils.
En très bel été à tous.