Le Conseil d’administration a adopté le programme d’inspection professionnelle 2018-2019 lors de sa dernière rencontre. Il y a trois nouveautés importantes cette année en inspection professionnelle: l'augmentation du nombre de membres inspectés, la prise en compte du risque dans le choix des membres inspectés et la gestion de l'inspection via le Portail de l'Ordre.
Tout d’abord, le Conseil d’administration a convenu d’augmenter l’effort d’inspection en distribuant 210 questionnaires plutôt que 140 comme les années précédentes. Ceci notamment dans le but de réduire le délai entre chaque inspection pour chaque membre.
Le Comité d’inspection professionnelle a également mis en place un mécanisme de gestion du risque pour le choix des membres à inspecter. À partir de critères prédéterminés, chaque membre s’est vu associer une échelle de risque (protection du public). Ainsi les membres ayant un niveau de risque plus élevé auront une probabilité plus importante d’être sélectionnés. Ceci permettra au processus d’inspection professionnelle d’optimiser ses ressources auprès des ingénieurs forestiers ayant une échelle de risque plus élevée.
Enfin, tout le processus d’inspection professionnelle sera dorénavant géré à partir du Portail de l’Ordre, dans le dossier de chaque membre. Ainsi, le membre sera informé par courriel qu’il a été sélectionné pour l’inspection professionnelle. Il aura accès à toute l’information directement à partir du Portail et pourra répondre aux demandes du Comité avec les outils présents. Il ne sera donc plus possible de répondre au questionnaire d’inspection professionnelle en format papier.
Toutes ces nouveautés sont à l’essai cette année et feront l’objet d’un suivi important afin d’apporter rapidement des correctifs si nécessaire.