Lors du dernier congrès de l’Ordre, j’avais annoncé officiellement la constitution d’une table de travail MFFP-OIFQ. Rappelons que Le MFFP et l’Ordre ont convenu de mettre en place cette table de travail afin d’en faire le lieu privilégié pour échanger sur les dossiers qui concernent la pratique des ingénieurs forestiers, dans le cadre du régime forestier et au sein du Ministère.

Or, une première rencontre de la Table a eu lieu le 29 octobre dernier. Cette rencontre avait pour but de discuter des attentes respectives des deux organisations, de jeter les bases du mandat et du mode de fonctionnement de la Table et enfin, d’établir les objectifs qui guideront nos actions au fil des prochains mois.

Les attentes des deux parties ont rapidement fait consensus : une collaboration constructive, basée sur une approche de travail franche, préventive et proactive. Tout cela dans l’objectif avoué de cerner des problématiques et d’identifier des pistes de solutions acceptables, dans le respect des organisations.

Cette rencontre fut également l’occasion de discuter de dossiers techniques importants, tels ceux de la signature professionnelle, des prescriptions sylvicoles, du rapport d’activités techniques et financières. Dans certains cas, des suites ont déjà été données à ces sujets. Certains dossiers nécessiteront toutefois des échanges et des séances de travail qui sont prévues au calendrier.

D’autres sujets ont également été abordés et feront l’objet de suivis. Notons par exemple la mise en place de la SADF et du RADF, les orientations stratégiques afin de moderniser la gouvernance et de favoriser la mobilisation des bois en forêt privée, le suivi des interventions en forêt publique et le transfert aux MRC de la responsabilité des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) et enfin, la refonte de la loi sur la protection des milieux humides.
Il nous fera plaisir de vous tenir à jour des développements. Entre temps, n’hésitez-pas à nous faire parvenir vos commentaires, suggestions ou préoccupations au regard des sujets cités précédemment ou de tout autre sujet touchant votre pratique professionnelle.