FL congrès

Cette année, j’ai pu participer à deux congrès d’associations forestières régionales soit, celle du Sud du Québec (AFSQ) et de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT). Pour l’AFSQ, c’était l’occasion de discuter de la mobilisation des bois en forêt privée. À l’AFAT, la filière industrielle était à l’honneur. Je souligne également la généreuse participation en Abitibi du ministre des Forêts de la Faune et des Parcs, monsieur Luc Blanchette, qui a pris le temps de répondre à plusieurs questions des participants et en réaffirmant au passage l’importance du travail de l’ingénieur forestier pour asssurer une saine gestion des forêts québécoises. Ce fût l’occasion pour moi de rappeler que l’ingénieur forestier, malgré les politiques, directives et orientations, doit pouvoir exercer sa pratique en toute objectivité et impartialité.

Les associations forestières offrent des événements de grandes qualités qui accueillent des participants de tous les milieux : ministère, industrie, monde municipal, conseillers forestiers, syndicats de producteurs forestiers, entrepreneurs forestiers, OBNL et bien d’autres. Ce sont des occasions privilégiées de nous rencontrer entre ingénieurs forestiers et surtout de partager avec les autres intervenants.

Comme nous ne faisons plus de tournée régionale régulière, je tenterai d’être présent, avec les administrateurs de l'Ordre, à ces rencontres et je profite de l'occasion pour vous y convier également. Venez partager votre passion pour la forêt et montrer votre attachement et votre savoir-faire.