photo1

En ce début de 2019, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année. Celle-ci s’annonce remplie de défis que les ingénieur(e)s forestiers doivent relever avec enthousiasme.

Pour moi, l’innovation constituera très certainement la trame de fonds en 2019. Cette année marquera le retour du Carrefour Forêts, en avril prochain, qui mettra justement l’emphase sur les différents progrès réalisés à ce jour et ce, dans toutes les sphères de notre domaine. C’est sans contredit le rendez-vous de l’année à ne pas manquer pour les professionnels du milieu forestier.

Par ailleurs, à la suite d'une vaste consultation en 2018, on s’attend à la publication d’une stratégie nationale de production de bois (SNPB) en 2019. Bien qu’elle ait reçu un accueil général favorable de notre part, nous avons proposé plusieurs éléments que nous jugeons essentiels pour en assurer une mise en œuvre et un suivi efficaces. L’État québécois se retrouve dans une période de réflexion faste quant aux orientations de gestion de nos forêts. En plus de la SNPB, pensons notamment à la Stratégie de développement de l‘industrie québécoise des produits du bois, déposée en 2018 et la très importante stratégie d’adaptation des forêts aux changements climatiques qui est en préparation. Si on y additionne toutes les mesures de conservation et de protection qui ont été mises en place au fil des dernières années, on peut aisément parler de complexité accrue de l’aménagement forestier au Québec.

La forêt québécoise est notre héritage naturel et culturel. Nous avons la responsabilité de la transmettre aux générations futures dans un état qui leur permettra de répondre à leurs besoins. Parmi ceux-ci, les besoins en bois seront croissants et comblés par une forêt aménagée et en santé. Des actions s’imposent à cet effet, dès maintenant, dans un monde en changement et où des bouleversements climatiques importants sont à prévoir.

Ces défis nécessiteront que nous innovions dans nos pratiques forestières, dans nos systèmes de planification et de gestion ainsi que dans le développement de marchés. Plus que jamais, nous aurons besoin de collaborer en partageant l’information, en établissant des synergies entre nous et avec tous les intervenants du milieu et en communiquant avec la population. Cette collaboration est le gage de succès de la filière forestière québécoise et les ingénieurs forestiers en sont un des principaux rouages.

Bonne année 2019 !

François Laliberté, ing.f., M.Sc.
Président