Lorsqu’arrive la période des élections à l’Ordre, on me questionne souvent sur les raisons pour lesquelles nous utilisons (encore !) le vote par correspondance au lieu du vote électronique. Nous sommes tout de même en 2024 ! Je suis entièrement d’accord, mais la réponse est simple : Contrairement à ce qu’on serait porté à croire, le vote électronique est encore trop dispendieux… pour les petits ordres.

En effet, notre règlement sur l’organisation de l’Ordre et les élections à son Conseil d’administration impose, lorsque le vote s’effectue par un moyen technologique, d’utiliser un système de votation qui rencontre les standards de l’Office des professions du Québec pour assurer la sécurité, le secret et l’intégrité du vote. Ces standards sont importants, voir imposants. Très peu d’organisations possèdent la technologie « accréditée » par l’Office, propulsant ainsi les coûts d’utilisation vers le haut.

Le coût d’un service négocié pour les ordres par le Conseil interprofessionnel du Québec est à première vue raisonnable, soit autour de 5 000 $ par année pour une élection (2,56 $ par membre si tout le monde vote). Malheureusement, en plus du coût d’utilisation du système technologique, on nous oblige à engager un expert indépendant pour notamment garantir les mesures de sécurité de la technologie utilisée, superviser le déroulement du scrutin et les étapes postérieures à celui-ci et gérer, pendant le scrutin, les accès aux serveurs du système de vote électronique. Il en coûte 5 000 $ additionnels pour s’adjoindre les services d’un tel expert, portant ainsi la charge d’une élection par vote électronique à 5,12 $ par membre. Or, il en coûte 1,66 $ par membre si l’élection est conduite de façon traditionnelle, via la poste.

Les membres du CA considèrent que les coûts du vote électronique sont actuellement trop élevés compte tenu de l’envergure et du nombre d’élections que nous devons tenir, qui plus est si c'est seulement pour une section régionale (il faudrait payer le 10 000 $ annuellement quand même car l'entente est de 5 ans). Souhaitons que l’évolution technologique extrêmement rapide dans ce domaine permette de rendre le vote électronique plus accessible pour les petits ordres dans un avenir rapproché. 

D’ici là, je vous invite à voter en grand nombre à cette importante élection.