Le 1er avril est une date charnière pour l’équipe du siège social de l’Ordre. C’est à ce moment que l’on peut avoir un portrait du membrariat de l’Ordre pour la prochaine année. On souhaite alors - un peu naïvement, avouons-le, que les prévisions de décroissance seront déjouées.  Malheureusement, ce ne sera pas pour cette année.

En effet, le bilan du renouvellement 2022-2023 montre une baisse du nombre de membres actifs causée principalement par des départs à la retraite. Au 31 mars 2022, l’Ordre comptait 1 970 membres dont 1 613 membres actifs. À la suite du renouvellement, le membrariat de l’Ordre s’établissait à 1 862, dont 1 518 membres actifs. Le nombre de retraits volontaires de membres actifs est celui qui a un impact le plus significatif sur la profession et l’Ordre. Il est près du double de celui de l’an passé, soit 58 contre 30 l’an dernier. Il y a également eu une trentaine de radiations pour non-paiement de la cotisation, mais dans ce cas particulier, c’est une donnée qui est sensiblement la même que les autres années. Par ailleurs, depuis le 4 avril dernier, nous avons accueilli une dizaine de nouveaux membres et 6 membres ont procédés à leur réinscription au Tableau. Bien que nous y avions échappé depuis les deux dernières années, il semble que la vague tant redoutée de départs massifs à la retraite de la profession commence à se gonfler véritablement. Bien entendu, de nombreux finissants viendront atténuer cette baisse dans les prochaines semaines, les prochains mois. Souhaitons que ce soit suffisant pour permettre de combler les départs. 

Ces chiffres portent à réflexion. Nos actions de promotion de la profession mises en place en 2012 ont permis d’insuffler un air nouveau à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Les cohortes dans les programmes donnant accès à l’Ordre ont augmenté au fil des années et la profession en a sans conteste bénéficié. La Stratégie de promotion de la profession de l’Ordre a été mise en place il y a 10 ans et s’échelonnait sur 5 ans. À la lecture du bilan du renouvellement de notre membrariat, il faudra évaluer sérieusement la possibilité de remettre cette stratégie à notre agenda. Nous sommes en pleine période de renouvellement de notre planification stratégique et les membres du CA désirent également pousser plus loin cette réflexion au cours des prochaines semaines.