« MÉDAILLE DE L’ORDRE »

La « Médaille de l’Ordre » est remise annuellement à une ingénieure forestière ou un ingénieur forestier qui, par ses qualités personnelles et ses différentes réalisations, aura marqué de façon significative l’avancement et le rayonnement de la profession, et ce, tout au long de sa carrière.

Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Médaille de l’Ordre » à madame Johanne Gauthier, ing.f.

Mme Johanne Gauthier se démarque par sa capacité de déployer ses multiples qualités personnelles et professionnelles et pour avoir mis en valeur et appuyé la profession d’ingénieur forestier tout au long de sa carrière. Cet engagement envers la profession s’est fait de façon continue et sentie.

Toutes les occasions et tribunes ont été une occasion de faire rayonner sa profession qu’elle a, selon certains, tatouée au coeur et pour laquelle elle n’a jamais ménagé ses efforts. Cela s’est exprimé de façon notable dans tous les dossiers et mandats qu’elle s’est vue confier au fil de sa fructueuse carrière. Une des grandes qualités de Mme Gauthier est de consacrer ses efforts à la réalisation des mandats qu’on lui confie toujours dans l’objectif du bien de l’organisation pour laquelle elle œuvre ainsi que pour le bien collectif. Pour y arriver, elle a toujours misé sur sa responsabilité professionnelle et l’honneur de sa profession et, de la même façon, tout autant sur ceux des professionnels forestiers dont elle s’est entourée au fil des années. Johanne Gauthier a complété son baccalauréat en 1982 et il lui a fallu bien peu de temps pour démontrer sa grande capacité en gestion et son engagement étroit et loyal envers ses collaborateurs de tous les jours.

À la fin des années 80, elle obtient un poste de directrice à la Fédération des producteurs de bois du Québec. Par la suite, elle poursuit au Conseil de la recherche forestière, puis à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) et enfin au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Au fil de sa carrière, ses implications et ses façons de rechercher sans relâche des solutions ont contribué certainement à l’avancement de notre foresterie québécoise en semant sur son chemin des façons de faire qui rallient les intervenants.

Son passage à l’OIFQ de 1998 à 2005 fut aussi très remarqué. Elle a été la toute première et unique femme à occuper le poste combiné de présidente-directrice générale dans une période de grande effervescence et de remise en question de la gestion des forêts québécoises. Son travail à l’Ordre a été empreint de respect pour la profession et pour tous les membres pour qui elle a œuvré le cœur sur la main avec une ardeur sans cesse renouvelée par le désir de rendre à la profession toutes ses lettres de noblesse. Une des actions marquantes en ce sens est la réalisation du Guide de pratique professionnelle des ingénieurs forestiers basé sur l’amélioration continue de l’exercice de la profession par chaque membre. Ce processus d’envergure a fait l’objet de nombreuses discussions et de consultations auprès des membres pour s’assurer qu’il reflète au mieux la pratique de la profession dans le respect de l’éthique et la déontologie des ingénieurs forestiers. Ce Guide est toujours utilisé et est un élément important de la gamme d’outils aux ingénieurs forestiers du Québec. Dès son entrée au ministère des Forêts, de la Faune, et des Parcs (MFFP), en 2005, Johanne Gauthier a obtenu le mandat d’analyser et de mettre en œuvre les recommandations de la Commission Coulombe qu’elle avait suivie très attentivement.

Elle a contribué significativement aux bases du Livre vert de 2008 sur la mise à jour du régime forestier du Québec. C'est en mai 2012 que Johanne a rejoint le Secteur des opérations régionales du MFFP en tant que gestionnaire responsable de la certification forestière et environnementale. À ce moment, le nouveau régime forestier entrait en vigueur et Johanne avait comme principal mandat d’assurer le développement et la mise en œuvre d’un système de gestion environnementale répondant aux standards de la norme ISO 14001 et d’assurer le maintien de la certification forestière territoriale détenue par les industriels forestiers. Ce système de gestion environnementale contribue encore aujourd’hui à assurer une amélioration continue des pratiques et processus. Il touche par surcroît l’ensemble des industriels forestiers réalisant des opérations de récolte au Québec sur le territoire forestier.

Johanne Gauthier est une femme hors du commun qui a inspiré plusieurs professionnels du domaine forestier. Intègre, loyale, d’une grande écoute et toujours équitable, elle est un exemple d’éthique professionnelle et personnelle. Elle est aussi devenue par le fait même, un modèle pour inciter notamment les ingénieures forestières à gravir les échelons et à se tailler une place dans les hautes fonctions de leadership de la profession. Toute la profession peut compter sur son indéfectible soutien et sa volonté de faire rayonner notre profession d’ingénieur forestier.

En raison de ses grandes qualités personnelles et professionnelles et d’une reconnaissance hors du commun de ses pairs pour l’ensemble de sa carrière, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec considère que madame Johanne Gauthier est une récipiendaire de grande qualité pour la Médaille de l’Ordre 2022.