« DISTINCTION HENRY-GUSTAVE-JOLY-DE-LOTBINIÈRE»

La « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » est remise à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession.

Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » à madame Diane Bouchard.

Madame Diane Bouchard est directrice de l’Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean/Chibougamau-Chapais depuis 1987.

Madame Bouchard a terminé son baccalauréat en Sciences biologiques en 1977 à l’Université Laval. Après deux ans en recherche, elle poursuit sa carrière comme enseignante en techniques du milieu naturel au Cegep de Saint-Félicien et dès avril 1980 débute au sein de l’Association forestière. Elle coordonne et réalise les activités éducatives en milieu scolaire et collabore à la réalisation des programmes éducatifs de la Société de conservation. En 1987, le conseil d’administration crée un poste permanent et elle est nommée directrice générale.

Tout en continuant l’éducation au primaire, plusieurs initiatives sont mises de l’avant comme la Semaine de l’arbre et des forêts qui devient une partie intégrante de la culture régionale, la création des parcs du 150e, le salon de l’Arbre et des forêts, un concours de foresterie urbaine. Cette dernière activité mérita à l’association le prix God Leaf Award de l’International Society of Arboriculture.

Au cours des années 2005 et 2006, sous l’égide de madame Bouchard, l’Association élabore un plan d’action visant à ce que les Saguenéens, les Jeannois et les Innus du Lac-Saint-Jean comprennent les enjeux du milieu forestier ainsi que son importance économique, sociale, environnementale et culturelle. Ce plan vise la clientèle scolaire et le grand public et comprend 12 actions à valoriser et 30 actions à développer.

En juin 2007, la Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean reconnaît l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean comme l’organisme incontournable pour développer une culture forestière et signe avec cette dernière une entente de financement, unique au Québec, de trois ans au montant de 250 000 $/année. Cette reconnaissance permet à l’Association d’embaucher du personnel permanent, d’augmenter sa présence au primaire et de développer des programmes au niveau du secondaire.

Aujourd’hui, l’Association est un organisme bien implanté dans son milieu. Un conseil d’administration diversifié, 6 employés permanents, des activités éducatives du préscolaire à l’université avec des programmes éducatifs adaptés aux programmes scolaires et développés avec les conseillers pédagogiques. Ce  sont 12 000 jeunes rencontrés annuellement de la maternelle à la 6e année et 8 000 étudiants du niveau secondaire. À cela se greffent différentes autres activités comme Viens vivre la Forêt où 300 à 400 jeunes du secondaire rencontrent des praticiens dans différents ateliers et des visites industrielles.

Cette année une nouvelle activité (Forêt pédagogique), une première au Québec, a été mise en œuvre soit un binôme entre une école de Lirac en France et l’école de Girardville au niveau des élèves de 5e et 6e année.

Toutes ces actions ont été rendues possibles grâce au leadership de Diane Bouchard. Mme Bouchard est connue et reconnue dans le milieu forestier pour son leadership, son dévouement à la cause forestière, sa ténacité et ses grandes qualités de mobilisatrice. Durant ces 42 années passées à la barre de l’Association, elle a rencontré des embûches certes, mais c’est une femme de solutions et elle a toujours gardé le cap sur l’objectif et la mission de SON organisation : Faire la promotion de la culture forestière. On dit de Mme Bouchard que c’est une femme de tête, entêtée même parfois, mais pour les bonnes raisons. On voue une imposante admiration à cette grande dame qui a su se tailler une place par ses qualités personnelles et professionnelles sur l’échiquier du milieu forestier québécois.

Pour ces raisons, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est fier de remettre la Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière 2022 à madame Diane Bouchard.