C'est le 18 mai dernier que s'est déroulé le lancement de la parution d'une édition spéciale de la revue Histoires forestières du Québec : Histoire de la pratique privée en foresterie au Québec depuis 1925. Un ouvrage exceptionnel que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de la Société d'histoire forestière du Québec. L'Ordre est fier de souligner le travail de nos bâtisseurs en consultation, qui ont forgé le Québec forestier d'aujourd'hui.
Histoire de la pratique privée en foresterie
- Par François Hugues Bernier
- |
Autres articles dans « Communications »
-
Concours photo Instagram - Banc du centenaire
Par De fil en aiguille | 29 février 2024-L'Ordre est maintenant sur Instagram! Nous sommes heureux de vous inviter à participer à notre concours photo mettant en vedette le banc du centenaire. Continuez la célébration du centenaire de l’Ordre en prenant une photo de vous, amis ou famille sur le Banc du centenaire, installé aux jardins de Colette qui est le corridor vitré qui unit le Pavillon Abitibi-Price et le Pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval.
-
Distinctions de l'Ordre 2023
Par De fil en aiguille | 14 novembre 2023L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l’année 2023 lors du souper de son Congrès qui s'est tenu à l’Hôtel Delta par Marriott du Mont-Sainte-Anne, le 9 novembre 2023. C’est le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions "Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinère", d' "Ingénieur forestier de l'année", de la "Médaille de l’Ordre".
-
Feux de forêt au Québec - Les ingénieurs forestiers du Québec sur la ligne de feu
Par De fil en aiguille | 8 juin 2023Québec, le 8 juin 2023 – L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) suit attentivement le travail de ses membres qui sont déployés sur le terrain pour combattre les feux de forêt. L’expertise des ingénieurs forestiers est mise à contribution pour protéger la vie humaine en sécurisant les communautés touchées et les infrastructures stratégiques tout en contribuant à préserver la nature et la biodiversité.
-
Médaille de l'Ordre 2022
Par De fil en aiguille | 4 novembre 2022« MÉDAILLE DE L’ORDRE » La « Médaille de l’Ordre » est remise annuellement à une ingénieure forestière ou un ingénieur forestier qui, par ses qualités personnelles et ses différentes réalisations, aura marqué de façon significative l’avancement et le rayonnement de la profession, et ce, tout au long de sa carrière. Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Médaille de l’Ordre » à madame Johanne Gauthier, ing.f.
-
Ingénieur forestier de l'année 2022
Par De fil en aiguille | 4 novembre 2022" INGÉNIEUR FORESTIER DE L'ANNÉE" Le titre d’«Ingénieur forestier de l’année » est décerné à un membre pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d’ingénieur forestier. Le ou la récipiendaire devra s’être démarqué(e) dans les sphères d’activité de notre profession, notamment en ayant fait preuve d’initiative, de leadership ou d’innovation. Il ou elle aura ainsi favorisé le rayonnement de la profession ou généré des retombées significatives pour l’avancement du domaine forestier, et ce, dans le cadre d’un mandat spécial ou de son emploi régulier. Cette année, l’Ordre a choisi de décerner le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » à monsieur Alexis Achim, ing.f.
-
Distinction HGJL de l'Ordre 2022
Par De fil en aiguille | 4 novembre 2022« DISTINCTION HENRY-GUSTAVE-JOLY-DE-LOTBINIÈRE» La « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » est remise à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession. Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » à madame Diane Bouchard.
-
Commission indépendante sur le caribou forestier et montagnard - L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec accueille favorablement les principales recommandations de la Commission
Par De fil en aiguille | 23 août 2022QUÉBEC, le 23 août 2022 – L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec souscrit aux principales recommandations contenues dans le rapport de la Commission indépendante sur le caribou forestier et montagnard rendu public hier par sa présidente, Mme Nancy Gélinas. Bien qu’ambitieux, l’Ordre est d’avis que ce rapport constitue un moment charnière de l’histoire forestière et qu’il alimentera de façon positive et constructive les efforts qui ont cours depuis de nombreuses années au Québec pour mettre en place des solutions concrètes et novatrices visant à assurer un véritable équilibre entre les valeurs sociales, économiques et environnementales de l’utilisation de nos forêts.
-
Le Prix de l'Ordre 2022 remis à Moïse Samson
Par De fil en aiguille | 17 avril 2022L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec remet annuellement le Prix de l'Ordre à un étudiant finissant qui s'est distingué tout au long de son passage à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. C'est dans le cadre de la Soirée de remise des joncs d'ingénieur forestier 2022 qui s'est tenue le 8 avril dernier, que le président de l'Ordre, M. François Laliberté, ing.f., Ph. D., a procédé à la remise du Prix de l'Ordre 2022. Le récipiendaire doit s’être distingué autant par ses résultats académiques que par son engagement à la vie sociale et associative de la Faculté. On cherche ainsi à privilégier les candidats présentant un bon équilibre entre ces deux critères, de façon à souligner l’importance du dynamisme et de l’engagement personnel tout autant que de l’acquisition de connaissances et du succès scolaire, Cette année, le Prix de l'Ordre a été remis à M. Moïse Samson.
-
Émission Enquête du 17 mars 2022 - L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec croit qu’il est temps de tenir un moment de réflexion collective pour l’avenir
Par De fil en aiguille | 18 mars 2022QUÉBEC, 18 MARS 2022 – L’émission Enquête du 17 mars dernier a exposé de graves problèmes liés à la gestion du réseau routier forestier québécois. Elle a également mis en lumière des allégations troublantes entourant les contrats d’approvisionnement de bois en contexte d’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette. Ces nouvelles révélations viennent s’ajouter à une liste déjà longue de controverses : aires protégées, caribou forestier, respect des Premières Nations, gestion des travaux sylvicoles, acériculture, démobilisation des professionnels. Ceci fait croire à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec que, plus de 10 ans après l’adoption d’un nouveau régime forestier, il est grand temps de faire le point collectivement.
-
Nouvelle parution signée Bruno Boulet, ing.f. !
Par De fil en aiguille | 15 février 2022L'ingénieur forestier Bruno Boulet vient tout juste de lancer le Tome 2 de la série Science de la forêt. Sous le thème Les arbres en pénurie d'eau, l'ouvrage aborde principalement du stress attribuable à la sécheresse. " Vous découvrirez les stratagèmes que les arbres mettent en place pour réagir aux vagues de chaleur et de sécheresse. Les arbres font alors face à un dilemme: Mourir de faim ou mourir de soif. Quelles espèces auront l'avantage sur les autres, trop sensibles pour survivre à une sécheresse grave ? Vivez une expérience immersive dans l'univers de la dynamique des fluides, pour comprendre les mécanismes de la coulée printanière des érables et ceux qui entravent la circulation de la sève chez les arbres en stress hydrique. " En savoir plus
-
Distinctions de l'Ordre 2021
Par De fil en aiguille | 5 novembre 2021L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l’année 2021 lors du souper de son Congrès qui s'est tenu au Manoir du Lac Delage, le 4 novembre 2021. C’est le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions "Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinère", d' "Ingénieur forestier de l'année", de la "Médaille de l’Ordre".
-
Dixième plantation symbolique du centenaire - Montréal
Par De fil en aiguille | 19 octobre 2021Plantation d’arbres sur le site de La Ronde Les ingénieurs forestiers du Québec débarquent en ville Montréal, le 19 octobre 2021 – L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), la Société de verdissement (Soverdi) et La Ronde se sont unis dans le cadre du centenaire de la profession d’ingénieur forestier pour réaliser une plantation de 225 arbres à La Ronde, sur l’Île Sainte-Hélène. En plus de souligner les 100 ans de l’OIFQ, cette activité s’inscrit dans l’engagement de la Ville de Montréal de planter 500 000 arbres en dix ans pour enrichir et diversifier sa canopée, dans le cadre de son plan climat 2020-2030. Des dignitaires étaient présents pour l’occasion, dont M. François Laliberté, ing.f., Ph. D., président de l’OIFQ, Mme Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi, et Mme Sophie Emond, présidente de La Ronde.
-
Forêt et nature - Concert hommage pour le centenaire de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
Par De fil en aiguille | 6 octobre 2021Forêt et nature - Concert hommage pour le centenaire de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec Québec, le 6 octobre 2021 – C’est avec grande fierté que Tempêtes et Passions, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) et La pruche et le pin, maison d’édition présentent le concert Forêt et Nature, le 6 novembre 2021, à 20h00, à la cathédrale anglicane Holy Trinity, 31 rue des Jardins, Québec. Ce récital, alliant poésie et art lyrique, célèbre le 100e anniversaire de l’OIFQ.
-
Huitième plantation symbolique du centenaire - Berthierville
Par De fil en aiguille | 4 octobre 2021L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec célèbre en offrant un chêne blanc à l’Association forestière de Lanaudière Berthierville, le 30 septembre 2021 – L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) a 100 ans! Dans le cadre des activités soulignant son centenaire, une tournée provinciale de plantations symboliques souligne l’importance de la profession et les nombreux partenariats fructueux. De passage dans la région, le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., Ph. D., tenait à s’arrêter à l’Association forestière de Lanaudière (AFL) pour que les ingénieurs forestiers soient les premiers partenaires à participer à la concrétisation du projet Arboria, vitrine de la forêt et du bois. « Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de l’OIFQ de faire rayonner la profession au sein du grand public québécois et de laisser une trace positive dans notre environnement. Depuis 100 ans maintenant, les ingénieurs forestiers du Québec ont participé à façonner le Québec d’aujourd’hui. C’est une grande fierté pour moi de marquer cet anniversaire avec les gens de l’AFL et de contribuer à donner vie à Arboria. » a déclaré M. Laliberté.
-
Neuvième plantation symbolique du centenaire - Université Laval
Par De fil en aiguille | 1 octobre 2021Plantation symbolique à l’Université Laval marquant 100 ans de collaboration avec l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec Québec, le 1er octobre 2021 – L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval sont heureux de souligner le long partenariat qui les unit dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de la profession d’ingénieur forestier. En cette occasion, la plantation symbolique d’un résineux a été réalisée, hier après-midi lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, derrière le pavillon Abitibi-Price du campus de l’Université Laval, là où la relève en génie forestier et en génie du bois est formée d’année en année.
-
Septième plantation symbolique du centenaire - Saint-Michel-des-Saints
Par De fil en aiguille | 30 septembre 2021Deux plantations symboliques à Saint-Michel-des-SaintsL’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec célèbre ses 100 ans Saint-Michel-des-Saints, le 30 septembre 2021 – L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) est fier de compter parmi ses partenaires des festivités du 100e anniversaire de la profession d’ingénieur forestier, la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints et la Scierie Saint-Michel. Afin de souligner l’histoire de ces bâtisseurs de la région, la Municipalité, la Scierie et l’OIFQ ont procédé hier à une plantation symbolique d’arbres au Parc de la Maison Longpré ainsi qu’au siège social de la Scierie. C’est en présence du maire de Saint-Michel-des-Saints, M. Réjean Gouin, du Maire de St-Zénon, M. Richard Rondeau, du président de l’OIFQ, M. François Laliberté, ing.f., Ph. D., de M. Jean-François Champoux, PDG, de la Scierie St-Michel, de l’administrateur de la section régionale de l’Outaouais-Laval-Lanaudière-Laurentides à l’OIFQ, M. Mathieu Dufresne, ing.f., et d’autres convives et ingénieurs forestiers de la région que s’est déroulé l’événement.
-
Le Prix de l'Ordre 2021 remis à Samuel Pilote
Par De fil en aiguille | 29 septembre 2021L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec remet annuellement le Prix de l'Ordre à un étudiant finissant qui s'est distingué tout au long de son passage à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. C'est dans le cadre de la Soirée de remise des joncs d'ingénieur forestier 2021 qui s'est tenue le 25 septembre dernier, que le président de l'Ordre, M. François Laliberté, ing.f., Ph. D., a procédé à la remise du Prix de l'Ordre 2021. Le récipiendaire doit s’être distingué autant par ses résultats académiques que par son engagement à la vie sociale et associative de la Faculté. On cherche ainsi à privilégier les candidats présentant un bon équilibre entre ces deux critères, de façon à souligner l’importance du dynamisme et de l’engagement personnel tout autant que de l’acquisition de connaissances et du succès scolaire, Cette année, le Prix de l'Ordre a été remis à M. Samuel Pilote.
-
Quatrième plantation symbolique du centenaire - Municipalité de Boischatel
Par De fil en aiguille | 21 septembre 2021M. François-Hugues Bernier, ing.f., directeur général et secrétaire de l'OIFQ et M. Benoît Bouchard, maire à la Municipalité de Boischatel.
-
Cinquième plantation symbolique du centenaire - Estrie
Par De fil en aiguille | 21 septembre 2021Mme Amélie Normand, ing.f., directrice générale de l'Association forestière du Sud du Québec et des enfants de l'école primaire Princess Élizabeth de Magog. Magog, le 21 septembre 2021 - Pour souligner le centenaire de l’Ordre en Estrie, l'Ordre a réalisé, avec la complicité de l'ingénieure forestière et directrice générale de l'Association forestière du Sud du Québec, Mme Amélie Normand, ing.f., une plantation symbolique sur le terrain de l’école primaire Princess Elizabeth de Magog. L’emplacement était idéal car il est non seulement fréquenté par les élèves de l'École mais également par les citoyens de la région. Un des objectifs de cette plantation symbolique est de souligner la relève et la foresterie urbaine. Pour en savoir plus sur les sur les autres célébrations du centenaire, visitez le site www.jai100ans.com .
-
Sixième plantation symbolique du centenaire - Québec
Par De fil en aiguille | 21 septembre 2021RESTAURATION ÉCOLOGIQUE DU PARC DE LA CIMENTERIE À BEAUPORT221 arbres et arbustes mis en terre pour souligner le centenaire de l’OIFQ Québec, le 28 septembre 2021 – Aujourd’hui, la communauté s’est mobilisée, avec l’aide de spécialistes de l’Association forestière des deux rives (AF2R) et de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), pour la mise en terre de 40 arbres, 181 arbustes indigènes et l’ensemencement de fleurs sauvages au parc de la Cimenterie à Québec. Cette activité s’inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire de l’OIFQ, qui profite de cette année spéciale pour contribuer à différentes plantations d’arbres partout au Québec. Des dignitaires étaient présents pour l’occasion, dont M. François Laliberté, ing.f., Ph.D., président de l’OIFQ, M. Pierre Fontaine, ing.f., vice-président de l’AF2R, Mme Nathalie Roussin, présidente des Immeubles Roussin, et M. David Rompré, directeur du bureau de la députée fédérale de Beauport-Limoilou Julie Vignola.
-
Deuxième plantation symbolique du centenaire - Ville La Tuque et la Nation Atikamekw
Par De fil en aiguille | 16 septembre 2021L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) est fier de compter parmi ses partenaires des festivités du 100e anniversaire de la profession d’ingénieur forestier, la Ville de La Tuque et la Nation Atikamekw. Afin de souligner l’histoire de ces bâtisseurs de la région, la Ville, la Nation et l’OIFQ ont procédé à une plantation symbolique de trois chênes rouges au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais de La Tuque, jeudi 16 septembre 2021.
-
Troisième plantation symbolique du centenaire - Municipalité de Stoneham
Par De fil en aiguille | 16 septembre 2021Dans l'ordre habituel, M. François-Hugues Bernier, ing.f., directeur général et secrétaire de l'OIFQ, M. Carl Barrette, directeur de l’école Harfang-des-Neiges, M. Patrick Pineault ing.f., administrateur à l'OIFQ et instigateur du projet et Mme Patricia Néron ing. conseillère en environnement à la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury
-
Rapport - Les obligations professionnelles et déontologiques à l’ère de la COVID-19 : Quelle liberté d’expression pour les professionnels?
Par François Hugues Bernier | 21 juillet 2021Nous vous partageons et vous invitons à lire le rapport demandé par le Conseil Interprofessionnel du Québec au cabinet d’avocats Langlois sur les obligations des professionnels en contexte de pandémie. La liberté d’expression et ses enjeux sont au centre de cette réflexion. https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYY3Q7Y2h7Qix1QmIl4X3Rf/asset/files/CIQ_Langlois2021_VF.pdf
-
Lancement de la Boutique.OIFQ.com
Par François Hugues Bernier | 28 juin 2021Dans le cadre du centenaire de l’Ordre et pour célébrer nos couleurs et notre attachement à la profession, nous avons le grand plaisir de vous informer de l'ouverture de la boutique en ligne de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec : boutique.oifq.com La boutique vous permettra de l’achat de matériel promotionnel à l’image de l’Ordre, des items reliés à la pratique professionnelle, et même de faire une contribution en votre nom personnel au 100e de l’Ordre ! Vous pourrez ainsi inscrire votre nom dans l’histoire dans le Livre du centenaire qui sera lancé en mars 2022.
-
Première plantation symbolique du centenaire
Par De fil en aiguille | 27 mai 2021Afin de souligner les 100 ans de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), la section Côte-Nord a organisé une plantation symbolique de 100 arbres au parc Manicouagan de Baie-Comeau, vendredi 21 mai dernier. Présenté en collaboration avec l’Association forestière Côte-Nord (AFCN), Rexforêt et la Société des parcs de Baie-Comeau, l’événement s’est tenu en présence du maire Yves Montigny, du préfet Marcel Furlong, des députés fédéral et provincial ainsi que plusieurs ingénieurs forestiers de la région. Une dizaine de plants ont été mis en terre près de la plaque commémorative des 100 ans de l’OIFQ qui sera installée sur le site. Les autres ont été plantés à différents endroits boisés dans le parc. Les plants étaient fournis par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. L'Ordre tient à féliciter tous les ingénieurs forestiers de la Côte-Nord qui ont participé de près ou de loin à cette activité pour souligner notre centenaire.
-
Avis de nomination
Par François Hugues Bernier | 12 février 2021Québec, le 8 février 2021. Le directeur général et secrétaire de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, M. François-Hugues Bernier, ing.f., est heureux d’annoncer la nomination de Mme Marie-Claude Dussault, au poste de directrice des communications et de la formation continue à l'Ordre. Mme Dussault possède une maîtrise en administration des affaires spécialisée en gestion des entreprises de l’Université Laval et plus d’une quinzaine d'années d’expérience dans des firmes de communication (Hatem communications, Gecko communication) et dans des postes de direction des communications pour différentes entreprises (Agence Gravel, Exfo, inc.). Mme Dussault a également été consultante indépendante en communication pour de nombreuses entreprises et organisations pendant près de 5 ans.
-
Enquête sur la pratique professionnelle des ingénieurs-es forestiers-ères du Québec
Par François Hugues Bernier | 23 novembre 2020COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate L'Ordre des ingénieurs forestiers rend publique l'Enquête sur la pratique des ingénieurs-es forestiers-ères du Québec QUÉBEC, le 23 novembre 2020 – L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) et ses partenaires rendent aujourd’hui publics les résultats d’une vaste enquête menée auprès de l’ensemble des ingénieurs-es forestiers-ères du Québec. L’Enquête a pour objectif de dégager et synthétiser les valeurs et les perceptions des ingénieurs forestiers quant à leur pratique et d’exposer des enjeux quant à leurs conditions d’exercice de la profession.
-
Distinctions de l'Ordre 2020
Par François Hugues Bernier | 4 novembre 2020L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions annuelles lors de son assemblé générale qui s’est tenue en Webdiffusion, le 5 novembre dernier, à Québec. C’est le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions "Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinère", d' "Ingénieur forestier de l'année", de la "Médaille de l’Ordre".
-
Nouveau PDG au CIFQ
Par De fil en aiguille | 24 juillet 2020Crédit photo: Journal de Québec C'est monsieur M. Jean-François Samray qui succédera à M. Denis Lebel à titre de président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ).
-
Départ de la directrice générale et secrétaire de l'OIFQ
Par François Hugues Bernier | 9 juillet 2020QUÉBEC, 9 juillet 2020 – C'est avec regrets que l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec annonce le départ de sa directrice générale et secrétaire, madame Marielle Coulombe, ing.f. Elle quittera ses fonctions le 14 août prochain. Madame Coulombe poursuivra sa carrière à titre de vice-présidente de l'Office des professions du Québec. « Nous remercions Mme Coulombe pour sa grande contribution à l’OIFQ au cours des onze dernières années. Elle a su administrer avec professionnalisme les ressources humaines et financières de l’OIFQ, a assuré avec efficacité la coordination de multiples projets et a représenté avec compétence l’organisme dans de nombreux dossiers professionnels. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions et avons déjà hâte de collaborer avec elle pour faire avancer le système professionnel.», de déclarer le président de l’Ordre, monsieur François Laliberté, ing.f., M.Sc. Pour la suite des choses, le Conseil d’administration de l’Ordre verra à prendre les décisions nécessaires à la poursuite de la bonne marche de l’organisation. -30- À propos de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec Fondé en 1921, l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec compte 1 908 membres œuvrant dans toutes les régions du Québec. Il a pour mission d'assurer la protection du public en matière d'expertise professionnelle dans le secteur forestier québécois. Pour tout renseignement : François-Hugues Bernier, ing.f.Directeur des communications et de la formation continueOrdre des ingénieurs forestiers du QuébecTél.: (418) 650-2411, poste 102Cell.: (418) 572-9802Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. document.getElementById('cloakc47d0dbd9c797e25656f14683a12e274').innerHTML = ''; var prefix = 'ma' + 'il' + 'to'; var path = 'hr' + 'ef' + '='; var addyc47d0dbd9c797e25656f14683a12e274 = 'francois.bernier' + '@'; addyc47d0dbd9c797e25656f14683a12e274 = addyc47d0dbd9c797e25656f14683a12e274 + 'oifq' + '.' + 'com'; var addy_textc47d0dbd9c797e25656f14683a12e274 = 'francois.bernier' + '@' + 'oifq' + '.' + 'com';document.getElementById('cloakc47d0dbd9c797e25656f14683a12e274').innerHTML += ''+addy_textc47d0dbd9c797e25656f14683a12e274+'';
-
Modification de la période de validité du certificat de producteur forestier
Par De fil en aiguille | 6 juillet 2020Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs souhaite informer les ingénieurs forestiers qu'à partir du 10 juillet 2020, la date d’échéance du certificat d’un producteur forestier correspondra avec la date d’échéance de son plan d’aménagement forestier. Veuillez prendre connaissance des modalités d’application de ce changement.
-
Nouveau PDG à la Fondation de la faune
Par De fil en aiguille | 29 juin 2020La Fondation de la faune du Québec a un nouveau président-directeur général: M. Jean-Claude D’Amours. M. D’Amours est entré en fonction le 8 juin. Il succède à M. André Martin qui a œuvré au sein de la Fondation pendant 14 ans. En savoir plus
-
Étudiants en foresterie recherchent stage pour l'été
Par De fil en aiguille | 25 mai 2020Vos activités vous permettent de faire des embauches pour l'été et vous aimeriez être accompagné dans vos démarches de recrutement ? Le Service de placement peut vous aider dans l’affichage de vos emplois étudiants, de vos stages et même de vos emplois pour finissants. Plusieurs étudiants et diplômés sont disponibles présentement. La durée minimum d’un stage est de 8 semaines. De plus, vous pourriez être admissible à certaines subventions offertes aux employeurs qui embauchent des stagiaires. Contactez le service de placement de la Faculté à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. document.getElementById('cloak807e8c8eb6bdd1d2a4ef8943a5cbd97d').innerHTML = ''; var prefix = 'ma' + 'il' + 'to'; var path = 'hr' + 'ef' + '='; var addy807e8c8eb6bdd1d2a4ef8943a5cbd97d = 'stages.ffgg' + '@'; addy807e8c8eb6bdd1d2a4ef8943a5cbd97d = addy807e8c8eb6bdd1d2a4ef8943a5cbd97d + 'spla' + '.' + 'ulaval' + '.' + 'ca'; var addy_text807e8c8eb6bdd1d2a4ef8943a5cbd97d = 'stages.ffgg' + '@' + 'spla' + '.' + 'ulaval' + '.' + 'ca';document.getElementById('cloak807e8c8eb6bdd1d2a4ef8943a5cbd97d').innerHTML += ''+addy_text807e8c8eb6bdd1d2a4ef8943a5cbd97d+'';
-
Nouvelle parution
Par De fil en aiguille | 28 avril 2020Forêts québécoises: De la nécessité de s’affranchir de L’Erreur boréale (et comment) En 1999, la sortie du documentaire L’Erreur boréale créa une commotion dans tout le Québec dont l’onde de choc se fait encore sentir aujourd’hui. Entre autres, rompant avec plus d’un siècle d’histoire, le gouvernement repris en 2013 la responsabilité de l’aménagement des forêts publiques en remplacement de l’industrie forestière. Aussi, depuis L’Erreur boréale, la foresterie québécoise a particulièrement mauvaise presse et l’histoire forestière du Québec est souvent associée à des mots tels que « pillage » et « dépossession ». Et pourtant...
-
Distinctions de l'Ordre: appel de candidatures
Par François Hugues Bernier | 24 avril 2020L’Ordre vous invite à proposer des candidates et des candidats pour ses trois distinctions annuelles, soit: • La Médaille de l'Ordre• L'Ingénieur forestier ou l'Ingénieure forestière de l'année• La Distinction Henri-Gustave-Joly-De-Lotbinière Visitez le micro-site www.distinctions.oifq.com pour obtenir toutes les informations pertinentes. Notez que les distinctions seront remises lors de la Journée de l'OIFQ qui se tiendra le 5 novembre 2020, à Québec. LES CANDIDATURES DOIVENT NOUS PARVENIR D'ICI LE VENDREDI 5 JUIN 2020, À 16H ! Vous avez des questions relatives aux Distinctions de l'Ordre ? Vous pouvez nous contacter par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. document.getElementById('cloak1e240fcb85de420b86d8fa369b18317f').innerHTML = ''; var prefix = 'ma' + 'il' + 'to'; var path = 'hr' + 'ef' + '='; var addy1e240fcb85de420b86d8fa369b18317f = 'francois.bernier' + '@'; addy1e240fcb85de420b86d8fa369b18317f = addy1e240fcb85de420b86d8fa369b18317f + 'oifq' + '.' + 'com'; var addy_text1e240fcb85de420b86d8fa369b18317f = 'francois.bernier' + '@' + 'oifq' + '.' + 'com';document.getElementById('cloak1e240fcb85de420b86d8fa369b18317f').innerHTML += ''+addy_text1e240fcb85de420b86d8fa369b18317f+''; ou par téléphone, au 418 572-9802.
-
Phase deux : "Avez-vous votre forestier de famille ?"
Par François Hugues Bernier | 23 avril 2020Les six partenaires du domaine forestier, soit le MFFP, l’UPA, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, Groupements forestiers Québec, l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec et la Fédération des producteurs forestiers du Québec, sont à nouveau réunis pour lancer la phase 2 de la campagne « Avez-vous votre forestier de famille? ». Cette nouvelle campagne se décline en plusieurs actions pour cette deuxième phase. Rappelons que cette campagne, initiée en 2018, a pour objectifs de mettre en valeur le réseau des conseillers forestiers existant à travers le Québec et la diffusion de la mesure de remboursement des taxes foncières et du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées qui sont à la disposition des propriétaires forestiers pour soutenir la réalisation de travaux d’aménagement forestier.
-
De nouveaux outils pour mieux comprendre la foresterie dans les Laurentides
Par François Hugues Bernier | 24 mars 2020À défaut de pouvoir procéder à son lancement officiel, Table Forêt Laurentides a procédé dernièrement à un micro-lancement virtuel de certains outils de vulgarisation, soit une vidéo documentaire et un guide écrit. Résultat de plus d’un an de travail, de recherche et d’entrevues, les deux outils présentent tout le processus de planification, de consultation et d’harmonisation qui précède l’opération d’un chantier dans la région des Laurentides.
-
Le numérique en temps de crise: éléments de réflexion
Par De fil en aiguille | 24 mars 2020En ces temps où nous devons éviter les contacts physiques, les démarches participatives et collaboratives doivent être repensées, temporairement. Vous êtes nombreux à nous contacter pour trouver de nouvelles façons de faire participer les gens à vos projets, avec les outils numériques. Vous avez raison et beaucoup de solutions peuvent être trouvées. Cependant, il faut agir dans le calme et la mesure. Tout ne peut pas être fait avec des outils numériques et il faut redoubler de vigilance sur certains aspects critiques des techniques de collaboration. Voici quelques éléments sur lesquels nous vous invitons à réfléchir à chaque fois que vous transformez une rencontre en collaboration numérique. Voir le document Aurélie SierraSociologue de formation, spécialisée sur les questions environnementalesL'Atelier social sociologue de formation, spécialisée sur les questions environnementales
-
Son alma mater tatouée sur le cœur
Par De fil en aiguille | 28 janvier 2020Photo: Francis Bouchard L’Université inaugure une salle de réunion au pavillon Gene-H.-Kruger en l’honneur du diplômé Gilbert Tardif, pilier de l’industrie forestière(par Mathieu Dessureaut, Le Fil) Son nom est intimement lié à l’histoire de l’industrie forestière québécoise. Gilbert Tardif, 93 ans, a fait de la compagnie Maibec le leader nord-américain en matière de revêtement de bâtiments. Le 21 janvier, l’une des plus belles salles de réunion du campus a été nommée en son honneur. Cette soirée-là, on lui a aussi remis un album souvenir de sa carrière et une copie du livre de sa promotion en présence de la rectrice Sophie D’Amours et du vice-recteur Robert Beauregard. Avec ses enfants Madeleine, Charles et François, qui ont pris sa relève chez Maibec, il a remis récemment un don à la Faculté. En plus de soutenir la recherche, ce don permettra la création de la bourse Maibec, d’une valeur de 25 000$, destinée aux étudiants de 2e cycle en génie du bois. L’objectif: recruter les meilleurs talents dans ce domaine. Voir la suite du texte
-
L'Ordre décerne ses distinctions 2019
Par François Hugues Bernier | 25 octobre 2019L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions annuelles lors de la Journée de l’Ordre qui s’est tenue le 24 octobre dernier, à Québec. C’est le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions "Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinère", d' "Ingénieur forestier de l'année", de la "Médaille de l’Ordre" et du Mérite du CIQ 2019 devant une centaine d’ingénieurs forestiers et dignitaires, invités pour l’occasion. Dans l'ordre habituel: M. François Laliberté, ing.f., président de l'Ordre, M. Denis Meunier, ing.f., Mme Yvette Jean, ing.f., M. André Robitaille, géographe et M. Jean-Pierre Jetté, ing.f.
-
Beaucoup de chemin parcouru !
Par De fil en aiguille | 19 février 2019Le président de l'Ordre, monsieur François Laliberté, ing.f., M.Sc., a répondu aux questions de la journaliste du journal Le Monde Forestier, Mme Marie-Claude Boileau dans le cadre d'un dossier spécial sur les 20 ans d'évolution dans les forêts québécoises. Voir l'article
-
Prévention des piqûres de moustiques et de tiques
Par De fil en aiguille | 21 juin 2018Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite informer les ingénieurs forestiers sur la prévention des piqûres de moustiques et de tiques qui peuvent causer des infections comme le virus du Nil occidental (VNO) et la maladie de Lyme. Ces infections peuvent avoir de graves conséquences pour la santé.
-
C'est le temps d'aimer et de partager !
Par François Hugues Bernier | 1 décembre 2017Peut-être ne le saviez-vous pas encore mais l’Ordre s’est associé au printemps dernier à la campagne Une forêt de possibilités et fait partie du Collectif pour une forêt durable. Le Collectif « regroupe des ambassadeurs enracinés dans leur milieu – des gens et des organisations qui ont à cœur le développement durable des forêts québécoises. Ensemble, ils témoignent de l’importance de ce matériau vert et renouvelable. » Le Collectif s’est réuni le 30 novembre dernier à Montréal pour faire le point sur la campagne à ce jour. En six mois à peine, un site internet a été produit, des vox-pop ont été réalisés dans les rues de Montréal avec un acteur connu, une vaste campagne sur les médias sociaux a été lancée, des kiosques et des articles promotionnels ont été faits et mis à la disposition de tous les ambassadeurs du milieu et, enfin, deux publicités ont été produites et présentées à la télé. Bref, ça s’active... j’allais écrire activement !
-
Une forêt de possibilités !
Par François Hugues Bernier | 18 mai 2017Plus de quarante partenaires du secteur forestier québécois, dont l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, ont donné le coup d’envoi au « Collectif pour une forêt durable», le 15 mai dernier, à Montréal. Ce mouvement, qui découle d’une mobilisation sans précédent envers la forêt québécoise et son immense potentiel, agira notamment à titre de maître d’œuvre d’une campagne de mise en valeur, dotée d’un budget de 4,2 M$, intitulée « Une forêt de possibilités».
-
L'ingénieur forestier, acteur essentiel pour la pérennité de nos forêts !
Par De fil en aiguille | 16 mars 2017 -
Vincent Graton parle des ingénieurs forestiers
Par François Hugues Bernier | 27 janvier 2017En mars dernier l'Ordre a accepté l'invitation du Conseil interprofessionnel du Québec pour participer à la campagne "Parlons protection du public avec Vincent Graton". Vingt-trois ordres professionnels participent à cette campagne qui compte au total 25 clips. Son objectif est de permettre aux ordres de parler de protection du public sur le Web, sur un ton humoristique, par le biais d’une personnalité connue, en l’occurrence le comédien Vincent Graton. La campagne de diffusion a débuté le 17 janvier dernier et se poursuivra jusqu'au 23 mars prochain. Ces clips seront diffusés, à raison de 2 ou 3 par semaine, sur le site Ordre de protéger ainsi que sur les médias sociaux du Conseil et des ordres concernés. Je vous informe que notre clip sera lancé le 16 mars prochain. La production et le déploiement de la campagne ont été confiés à une firme de communication de Montréal. Nous avons été impliqué dès le départ de la conception du clip afin de convenir de l'angle et du message. Pas évident de parler de la profession en une minute mais on croit avoir trouvé un angle intéressant, de concert avec le réalisateur et le scripteur. C'est en novembre dernier, dans un sentier très battu (centre-ville de Montréal), que s'est déroulé le tournage sous l'oeil attentif d'une dizaine de techniciens et de responsables du projet. Vincent Graton était très à l'aise de parler de forêt, étant lui-même propriétaire d'un boisé privé. Son enthousiasme était particulièrement contagieux durant le tournage. Espérons que cet enthousiasme saura atteindre le coeur du grand public.
-
Mise en garde de l'Ordre aux propriétaires d'érablières
Par De fil en aiguille | 22 décembre 2016Le 14 décembre dernier, L'Ordre a émit un communiqué de presse s'adressant aux propriétaires d'érablières afin de les mettre en garde contre l’utilisation de fertilisant liquide à base de nitrate de calcium [Ca(NO3)2]. Le produit est commercialisé et distribué par certaines entreprises qui lui attribuent un degré d’efficacité qui est, selon une étude du MFFP, injustifié. Qui plus est, cette pratique commerciale est potentiellement préjudiciable pour la santé des érablières du Québec.
-
Capsule d'information sur le travail de l'ingénieur forestier
Par De fil en aiguille | 7 novembre 2016Une capsule décrivant le travail d’ingénieur forestier vient d’être publiée dans le Coin de Rafale du site Internet ministériel du ministère du Développement, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. (Voir le site)
-
Réseau innovations forêt Québec
Par De fil en aiguille | 14 juin 2016Partenariat Innovation forêt présente un nouveau produit virtuel qui vous permettra de connaître le Réseau innovations forêt Québec : une force en recherche forestière et sur les produits forestiers dans la région de Québec. Cinq centres de recherche y sont présentés. Des panoramas sphériques vous permettent de visiter les lieux. Des vidéos, intégrés ou sous forme de capsules, vous fournissent plus de détails sur le centre de recherche et sur son implication dans la lutte aux changements climatiques. Au total, trois vidéos par centre y figurent. En savoir plus
-
Le Prix de l'Ordre 2016 remis à Camille Proulx
Par François Hugues Bernier | 14 juin 2016Photo: Martine Lapointe Le Tournoi de golf annuel de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec lui permet de remettre un prix de 1 000$ à un étudiant finissant qui s'est distingué tout au long de son passage à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Le récipiendaire doit s’être distingué autant par ses résultats académiques que par son engagement à la vie sociale et associative de la Faculté. On cherche ainsi à privilégier les candidats présentant un bon équilibre entre ces deux critères, de façon à souligner l’importance du dynamisme et de l’engagement personnel tout autant que de l’acquisition de connaissances et du succès scolaire.
-
Une histoire qui va en dire long sur les bureaux de consultants
Par De fil en aiguille | 8 mars 2016L’Association des consultants en foresterie (ACF) (www.acfquebec.com) qui regroupe les principales firmes de consultants actives en foresterie au Québec a entrepris de réaliser, en collaboration avec la Société d’histoire forestière du Québec (SHFQ) (www.shfq.ca), une monographie dont l’objet porte sur l’historique de la contribution de la pratique privée en foresterie au Québec. Le numéro spécial Histoire de la pratique privée en foresterie au Québec, soit environ 100 pages de la ‘Revue Histoire forestière du Québec’, sera publié au printemps 2017. Une campagne de financement est en cours avec pour objectif un montant de 20 000 $.
-
L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec décerne ses distinctions pour l'année 2015
Par Vincent Chamberland | 28 septembre 2015L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l’année 2015 lors du Banquet du président le 24 septembre, dans le cadre de son 94e congrès annuel, à St-Alexis-des-Monts. C’est le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions « Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière », de « l’Ingénieur forestier de l’année » et de la « Médaille de l’Ordre ».