plantation LaTuque 16sept2021 2 compressed

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) est fier de compter parmi ses partenaires des festivités du 100e anniversaire de la profession d’ingénieur forestier, la Ville de La Tuque et la Nation Atikamekw. Afin de souligner l’histoire de ces bâtisseurs de la région, la Ville, la Nation et l’OIFQ ont procédé à une plantation symbolique de trois chênes rouges au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais de La Tuque, jeudi 16 septembre 2021.

 

C’est en présence du maire de La Tuque, M. Pierre-David Tremblay, du président de l’OIFQ, M. François Laliberté, ing.f., Ph. D., de l’adjoint exécutif du Grand-Chef de la Nation Atikamekw, M. Dany Chilton, de l’administrateur de la section régionale de la Mauricie à l’OIFQ, M. Christian Gagnon, ing.f., et de nombreux autres convives et ingénieurs forestiers de la région que s’est déroulé l’événement.

« Nous avons choisi de planter ces arbres près de la tour d’observation de la rivière Saint-Maurice parce qu’il s’agit d’une infrastructure municipale qui a été érigée en 2009, en hommage au génie forestier, ainsi qu’à l’utilisation du bois dans la construction non résidentielle. Elle représente une façon pour nous de démontrer à quel point l’industrie forestière est importante chez nous et que la forêt contribue à diminuer notre empreinte écologique collective. Cette tour contient 35 m³ de bois qui retient 35 tonnes de gaz à effet de serre (GES). Je remercie l’OIFQ d’avoir choisi La Tuque pour souligner son 100e anniversaire. Les ingénieurs forestiers sont très importants pour notre développement économique, ainsi que pour assurer l’avenir de notre forêt », a souligné le maire de La Tuque, M. Pierre-David Tremblay.

Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de l’OIFQ de faire rayonner la profession d’ingénieur forestier au sein du grand public québécois et de laisser une trace positive dans notre environnement : « Depuis 100 ans maintenant, les ingénieurs forestiers du Québec ont participé à façonner le Québec d’aujourd’hui et à l’évolution des pratiques forestières. La foresterie a contribué de façon marquante à l’établissement et au développement de la population québécoise, ouvrant le territoire d’une région à l’autre. C’est une grande fierté pour moi de marquer cet anniversaire avec les gens de La Tuque et de la Nation Atikamekw aujourd’hui. », de déclarer le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., Ph. D.