plantation Stoneham 16sept2021 compressed

Dans l'ordre habituel, M. François-Hugues Bernier, ing.f., directeur général et secrétaire de l'OIFQ, M. Carl Barrette, directeur de l’école Harfang-des-Neiges, M. Patrick Pineault ing.f., administrateur à l'OIFQ et instigateur du projet et Mme Patricia Néron ing. conseillère en environnement à la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury

Stoneham-et-Tewkesbury, le 17 septembre 2021 - L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) célèbre ses 100 ans cette année. Dans le cadre de ses festivités, hier avait lieu la plantation d’une centaine d’arbres de différentes essences au Parc des Fondateurs ainsi qu’au parc du Hameau de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury. Pour l’événement, plusieurs personnalités étaient présentes telles que Mme Patricia Néron, ing., conseillère en environnement à la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, M. Carl Barrette, directeur de l’école du Harfang-des-Neiges, M. François-Hugues Bernier, ing.f., directeur général de l’OIFQ, le représentant régional de la Capitale-Nationale à l’OIFQ, M. Patrick Pineault, ing.f., ainsi que des élèves et professeurs de l’école primaire du Harfang-des-Neiges et des enfants du CPE Passe-Partout avec leurs éducatrices. À travers ces plantations, un arbre de plus grande taille, un bouleau jaune, a spécialement été planté en l’honneur du centenaire.

L’OIFQ a proposé cette plantation à la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury pour sa proximité avec la ville de Québec et pour son environnement à caractère forestier, où de nombreux passionnés d’activités sportives extérieures s’y rassemblent. Le projet consistait en la plantation d’un arbre, mais il s’est vite transformé en une centaine d’arbres dont la revitalisation des parcs boisés localisés notamment entre la mairie, l’école primaire ainsi que le CPE, tout en impliquant les enfants et les grands. L’entreprise AM Service d’Arbres s’est même jointe au projet pour nettoyer les parcs des arbres renversés, morts ou dangereux. Le bois récupéré a été utilisé pour créer des jeux de motricité pour les jeunes enfants. L’apport des différents partenaires dans ce projet illustre bien leur volonté de conserver et de sensibiliser l’importance des forêts dans leur milieu.

Les arbres ont été plantés dans les parcs et une plaque commémorative a été installée dans le parc du Hameau. L’essence du bouleau jaune a été choisie pour représenter « l’arbre du centenaire ». Le choix s’est fait pour son symbolisme; tout en étant le digne représentant de la forêt méridional, il est également l’un des trois emblèmes officiels du Québec.

Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de l’OIFQ de faire rayonner la profession d’ingénieur forestier au sein du grand public québécois et de laisser une trace positive dans notre environnement : « Depuis 100 ans maintenant, les ingénieurs forestiers du Québec ont participé à façonner le Québec d’aujourd’hui et à l’évolution des pratiques forestières. La foresterie a contribué de façon marquante à l’établissement et au développement de la population québécoise, ouvrant le territoire d’une région à l’autre. C’est une grande fierté que l’Ordre marque cet anniversaire avec les gens de Stoneham-et-Tewkesbury. », de déclarer le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., Ph. D.

Pour Patricia Néron, ing., conseillère en environnement à la Municipalité de Stonehamet-Tewkesbury, « ces projets de plantations en lien avec le 100e de l’OIFQ correspondent aux valeurs de la municipalité. Ils ont une richesse collective, éducative et de collaboration. Tous les intervenants impliqués ont une vision commune. Rappelons que ces projets évolueront au cours des ans. »

L'Ordre désire remercier chaudement M. Patrick Pineault, ing.f., administrateur de l'Ordre et initiateur de ce projet rassembleur.

Pour en savoir plus sur les sur les autres célébrations du centenaire, visitez le site www.jai100ans.com.