L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec célèbre en offrant un chêne blanc à l’Association forestière de Lanaudière

Berthierville, le 30 septembre 2021 – L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) a 100 ans! Dans le cadre des activités soulignant son centenaire, une tournée provinciale de plantations symboliques souligne l’importance de la profession et les nombreux partenariats fructueux. De passage dans la région, le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., Ph. D., tenait à s’arrêter à l’Association forestière de Lanaudière (AFL) pour que les ingénieurs forestiers soient les premiers partenaires à participer à la concrétisation du projet Arboria, vitrine de la forêt et du bois.  « Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de l’OIFQ de faire rayonner la profession au sein du grand public québécois et de laisser une trace positive dans notre environnement.  Depuis 100 ans maintenant, les ingénieurs forestiers du Québec ont participé à façonner le Québec d’aujourd’hui. C’est une grande fierté pour moi de marquer cet anniversaire avec les gens de l’AFL et de contribuer à donner vie à Arboria. » a déclaré M. Laliberté.

La directrice générale de l’AFL, Mme Karen Ferland, se réjouit de cette visite surprise : « Recevoir un cadeau vivant, c’est une très grande marque de confiance envers notre projet, qui ne pourrait voir le jour sans la participation d’ingénieurs forestiers. C’est aussi un signe qu’on entre dans les derniers mois de préparation avant le lancement officiel des travaux d’aménagement. » Ces travaux devraient débuter au printemps prochain en prévision d’une inauguration du site souhaitée pour mai 2023.  « D’ici à ce qu’on le porte en terre à son emplacement définitif, nous allons en prendre grand soin! » conclut Mme Ferland.

L’AFL et l’OIFQ : Des racines communes

L’Ordre des ingénieurs forestiers a été légalement constitué le 19 mars 1921, par Gustave-Clodomir Piché, premier ingénieur forestier du Québec.  Cet homme a aussi créé la pépinière de Berthier, en 1908, et sur ces terrains, en 1923, il fonde la première école technique pour garde-forestier.  C’est dans ce même bâtiment que logent, aujourd’hui, les bureaux de l’AFL. 

 

Photo du haut: Karen Ferland, directrice générale de l’Association forestière de Lanaudière, discute du projet Arboria avec François Laliberté, ing.f., Ph. D., président de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, devant le bâtiment ayant abrité la première école technique  de garde forestier du Québec, fondée en 1923 par Gustave-Clodomir Piché, ingénieur forestier, également fondateur de l’OIFQ.