La Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, aussi appelée « Loi 25 », engendre des modifications importantes  à l’égard de a protection des renseignements personnels, notamment des modifications au sein de deux lois importantes, soit la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Les modifications apportées par la Loi 25 entreront progressivement en vigueur sur une période de trois ans, soit jusqu’au 22 septembre 2024.

OBJECTIFS DE LA LOI 25 :

La Loi 25 a pour objectifs de garantir aux citoyens un meilleur contrôle de leurs renseignements personnels et de responsabiliser davantage les organisations quant à leur gestion de ces renseignements. Elle modernise le cadre législatif pour l’adapter à la réalité numérique et technologique d’aujourd’hui.

À QUI S’ADRESSE LA LOI 25 :

La Loi 25 s’adresse à toutes les organisations et entreprises, autant celles du secteur public que du secteur privé.

En vertu de cette Loi, les organisations doivent prendre des actions concrètes pour s’assurer de la sécurité de l’information et l’Ordre y est également assujettie

QUEL EST L’IMPACT SUR LES MEMBRES DE L’ORDRE :

Les membres de l’Ordre qui pratiquent en milieu privé et qui exploitent une entreprise, doivent se conformer aux nouvelles dispositions de la Loi 25 et mettre en place les différentes mesures visant à assurer la protection des renseignements personnels de leurs clients.

CONSÉQUENCES DU NON RESPECT DES OBLIGATIONS DE LA LOI 25 :

Avec la Loi 25, le législateur souhaite lancer un message clair quant au caractère sérieux accordé à la protection des renseignements personnels. Pour se faire, la Loi 25 a introduit un nouveau régime de sanctions administratives pécuniaires, des sanctions pénales plus importantes ainsi que la reconnaissance de recours en dommages-intérêts en droit privé pour les particuliers.

C’est la Commission d’accès à l’information (CAI) qui a pour mandat de surveiller l’application des lois en matière de protection des renseignements personnels. Pour ce faire, elle dispose de tous les pouvoirs nécessaires, dont celui d’imposer des sanctions.

Elle a également pour fonction de rédiger des lignes directrices pour soutenir les organisations visées dans l’application de leurs obligations en matière de protection des renseignements personnels.

Elle a également la responsabilité de soutenir les citoyennes et les citoyens qui ont des préoccupations dans le domaine de la protection des renseignements personnels ou qui souhaitent porter plainte.

OÙ PUIS-JE TROUVER DE L’INFORMATION?

Afin de vous familiariser avec les tenants et aboutissants de la Loi 25, une formation en ligne est offerte par le Conseil interprofessionnel du Québec pour les membres des ordres professionnels relativement à leurs obligations en vertu de la Loi 25.

Lien pour accéder à la formation en ligne: (https://www.professions-quebec.org/fr/formations-et-activites-details/detail/-loi-25-quels-changements-pour-les-membres-des-ordres-professionnels/33675)

Nous vous invitons également à consulter l’Espace Évolutif-Modernisation des lois, concernant les principales modifications apportées par la Loi 25, sur le site de la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI) pour en connaître davantage sur vos obligations. Cet Espace vous offre plusieurs outils et une quantité importante d’informations pertinentes.

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à L’Espace Évolutif du CAI: https://www.cai.gouv.qc.ca/espace-evolutif-modernisation-lois/

Une autre ressource d’informations importantes et utiles est le Guide des pistes d’actions, des responsabilités et des bonnes pratiques pour les entreprises.

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à l’aide-mémoire rédigé par le CAI : https://www.cai.gouv.qc.ca/documents/CAI_Guide_obligations_entreprises_vf.pdf

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-après pour voir le calendrier des principales mesures et obligations que les entreprises doivent instaurer :

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/conseil-executif/publications-adm/sairid/protection-renseignements-personnels-loi-64-entreprises.pdf

Enfin, pour vous assurer de respecter les nouvelles dispositions en matière de protection des renseignements personnels, il peut être judicieux de consulter des expertes ou experts juridiques ou des spécialistes en technologie de l’information.

*Considérant le caractère propre à chaque entreprise concernant la protection des renseignements personnels et l’accès à l’information, notez que l’Ordre n’est pas habilité à donner du support ou des conseils relativement à l’application de cette Loi.