Le 25 mai dernier, le président et le directeur général de l’Ordre ont rencontré la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards afin d’y déposer le mémoire de l’Ordre Pour une approche de gestion globale des écosystèmes forestiers et de répondre aux questions des commissaires.

L’Ordre désirait également expliquer à la Commission les raisons pour lesquelles il ne souhaitait pas se positionner sur l’un ou l’autre des scénarios théoriques et hypothétiques proposés dans le cadre de la consultation. L’Ordre est d’avis que ces scénarios ne font qu’alimenter la polarisation du débat (aménagement forestier vs conservation) et nous semblent peu porteurs d’une conclusion harmonieuse du dossier.

L’Ordre est plutôt d’avis qu’il est temps de passer d’une approche de gestion sectorielle à une approche plus globale, car l’aménagement du territoire forestier ne se résume pas à la protection d’une espèce en particulier. Il s’agit aussi de dire haut et fort qu’il est temps de faire un travail professionnel plus cohérent et transparent où les solutions et leur impact sont bien documentés.

VOIR LE MÉMOIRE DE L'ORDRE

 

Dans un article paru le 7 juin dernier dans le Journal La Presse : " Commission indépendante sur les caribous: Des mémoires copiés et de « mauvaise foi »", de Jean-Thomas Léveillé, l'auteur y cite une brève explication de la position de l’Ordre extraite de son mémoire.