Distinction Szaraz

Photo: Martine Lapointe

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions annuelles lors de la Soirée de l’Ordre qui s’est tenue le 29 septembre dernier, à Québec. Parmi celles-ci, La « Médaille de l’Ordre », qui est remise annuellement à un ingénieur forestier qui, par ses qualités personnelles et ses différentes réalisations, aura marqué de façon significative l’avancement et le rayonnement de la profession, et ce, tout au long de sa carrière.  

Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Médaille de l’Ordre » à monsieur Gérard Szaraz, ing.f., M.Sc., M.A.P.

Au cours des dernières décennies, Gérard Szaraz, a joué un rôle de premier plan dans des structures et des organisations variées pour comprendre le système forestier « vu comme un tout » et pour essayer d'ébaucher des solutions pour relancer le secteur.

De 1981 à 1997, M. Szaraz a travaillé pour de grandes firmes de génie-conseil, soit: le Groupe SNC Inc., le Groupe-Conseil Roche ltée et Tecsult. Il œuvrait alors aux niveaux national et international, principalement en Amérique du Sud.

De retour au Québec, il devient, en 1997, le directeur général du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM).

De 2001 à 2003, il œuvre à titre de directeur des opérations et du programme du Congrès forestier mondial 2003. Grâce à sa maîtrise de plusieurs langues et de son expertise à l'étranger, il contribue à mobiliser la planète autour de cet important rendez-vous québécois.

En 2003, il devient le secrétaire général de la Commission d'étude scientifique, technique, publique et indépendante chargée d'examiner la gestion des forêts du domaine de l'État (la Commission Coulombe).

En 2010, il accède au poste de Forestier en chef du Québec, poste qu'il a occupé jusqu'en décembre 2015. Bénéficiant d'une vue d'ensemble et d'un rôle délicat, à la fois intégré au ministère responsable de la gestion des forêts et investi d'une mission d'évaluateur de la saine gestion des forêts, il a piloté la mise à jour des calculs de possibilité, émis plusieurs avis et déposé à son départ un bilan quinquennal très complet sur l'État de la forêt québécoise. Il a réussi à la fois à rassurer le public sur la bonne santé des forêts et à tirer une sonnette d'alarme sur la faiblesse de notre culture de mise en valeur de cette importante ressource.

Gérard Szaraz est l'un des forestiers québécois les plus à l'aise et les plus habiles à manipuler des concepts. Il est capable de comprendre globalement des situations très complexes pour en faire ressortir le sens et la portée. Cette faculté lui permet de faire la synthèse d'enjeux très importants pour la profession.

Il bénéficie aussi d'une grande habileté pour communiquer, ce qui lui a permis de contribuer à produire et à défendre des rapports très importants de notre foresterie moderne. Il a certainement laissé une marque indélébile de son passage dans la profession en apposant sa signature sur plusieurs documents marquants.

À travers ses fonctions, il a aussi donné une grande importance aux personnes et à la dimension sociale du secteur forestier, en plus d’être animé d'un souci sincère pour la protection des écosystèmes et pour la dimension environnementale de la foresterie qu'il a toujours essayé de concilier avec la production de matière ligneuse. Enfin, selon toutes les personnes qui l’ont côtoyé au fil des années, malgré l'importance de ses fonctions, Gérard Szaraz est toujours resté humble et accueillant, utilisant toujours bien davantage le «nous» plutôt que le «je». Par cette sélection, l’Ordre tient à souligner l’engagement et la contribution significative de M. Gérard Szaraz, à l’avancement et au rayonnement de la profession, mettant en valeur de grandes qualités personnelles et professionnelles.