éthique et conduite

Le 26 février dernier, le Conseil d’administration de l’Ordre adoptait de nouveaux mécanismes de gouvernance. Il s’agit du Code d’éthique et de conduite des administrateurs, incluant une procédure d’évaluation du fonctionnement du Conseil.

Depuis le dépôt du rapport de la commission Charbonneau, la gouvernance des ordres professionnels est dans la mire de l’OPQ et du public. Le projet de loi sur la modernisation du Code des professions, qui devrait être déposé à l’Assemblée nationale incessamment, comprendra vraisemblablement l’obligation pour tous les CA des ordres d’adopter un code d’éthique des administrateurs. Mais l’OIFQ n’a pas attendu d’y être forcé en adoptant une attitude proactive.

Bien que le code d’éthique se veuille un outil pour prévenir ou gérer les cas d’abus de pouvoir et de conflits d’intérêts, en plus d’exposer clairement les valeurs et les devoirs des administrateurs, il ne garantit pas le fonctionnement efficace, efficient et harmonieux du CA. C’est pourquoi nous avons également adopté une procédure d’évaluation du CA comprenant le fonctionnement des réunions, l’autoévaluation de la participation des administrateurs et l’évaluation de la présidence. L’objectif avoué de cette démarche est d’adhérer à un processus d’amélioration continue.

Ces nouveaux outils permettront également à l’Ordre d’assurer une meilleure reddition de comptes vis-à-vis du public, de l’OPQ et des membres.

Pour toutes questions sur ces sujets, n’hésitez pas à contacter la direction générale de l’Ordre.