En décembre dernier, le Conseil d'administration de l'Ordre a pris la décision de se doter d'un nouveau plan stratégique qui couvrira la période 2022-2025. Porté par une équipe forte et une gouvernance solide, l’exercice vise principalement à actualiser la mission, la vision et les valeurs de l’Ordre, ainsi qu’à analyser l’environnement interne et externe dans lequel nous évoluons. Dès lors, il s’agira de dresser les orientations et de cibler les priorités à mettre en place pour l'Ordre pour les trois prochaines années. Finalement, afin de mesurer, ajuster et orienter nos actions, nous produirons un plan d’action articulé autour de cibles et d’indicateurs de performance stratégiques qui s’échelonnera quant à lui sur 12 à 18 mois.

Un groupe de travail a ainsi été créé au sein du Conseil afin de suivre étroitement toutes les étapes du processus que nous voulons inclusif. Nous avons également procédé à un appel d'offres auprès de firmes spécialisées dans le domaine afin de nous guider dans cet important passage de priorisation de nos actions pour les prochaines années. C'est la firme Arsenal qui a été retenue. Cette firme connaît bien les ordres professionnels et le milieu forestier.

Les travaux sont débutés et s'échelonneront jusqu'en juin. Des entrevues et des sondages seront conduits auprès des employés, dirigeants, membres et partenaires de l'Ordre. Par ailleurs, l'Enquête sur la pratique professionnelle des ingénieurs forestiers conduite en 2020 auprès des membres de l'Ordre, sera une source d'information importante dans le processus.

Dès la fin avril, les membres du Conseil d'administration pourront prendre connaissance d'un projet de planification stratégique lors d'une journée en Lac-à-L'Épaule, tout juste avant une séance du Conseil. Notre objectif est d'adopter le plan stratégique 2022-2025 et le plan d'action lors de la séance du Conseil d'administration de juin 2022.

Vous désirez nous soumettre des commentaires ou des pistes de réflexion, n'hésitez pas à m'en faire part à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.