(Étienne Leblanc) Le dendroctone méridional du pin s'attaque depuis des décennies aux pins du sud des États-Unis, du Mexique et de l'Amérique centrale. Mais le réchauffement climatique aidant, le petit coléoptère ravage depuis quelques années les forêts de la Nouvelle-Angleterre. Des scientifiques américains craignent que l'insecte fasse bientôt son chemin jusque dans les forêts canadiennes.
L'entomologiste américain Matthew Ayres décrit ainsi le dendoctrone méridional du pin : « C'est un tueur d'arbres sur les stéroïdes ».
Le pin est sa proie, lui, le prédateur. Il se reproduit à un rythme d'enfer, à raison de cinq générations par année. Depuis des décennies, le Dendoctronus frontalis fait des ravages dans les forêts du sud-est des États-Unis, notamment en Alabama, en Louisiane et au Tennessee, où il a détruit des kilomètres carrés de forêt. Mais pendant des décennies, il n'a pas vraiment migré. Les hivers rigoureux du nord l'ont confiné au sud, comme l'indique le qualificatif « méridional » de son nom.
Depuis 15 ans, la donne a changé. La tendance est aux hivers moins froids. Les températures se réchauffent. Résultat : en 2001, le dendroctone méridional du pin est monté jusque dans les forêts du New Jersey.
«Pour nous, un des indicateurs, c'est la nuit la plus froide de l'hiver. S'il y a une nuit en bas de -16 à -18 degrés Celsius, environ 90 % des insectes vont mourir. Si la température ne descend pas en bas de ce seuil, ils vont survivre.»
- Matthew Ayres, entomologiste au Darmouth College, New Hampshire.