Il nous fait plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la visite virtuelle : «Dispositif de recherche : systèmes de coupes progressives adaptés aux pessières noires boréales» réalisée par Partenariat innovation forêt, le Centre canadien sur la fibre de bois du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, l’Université du Québec à Chicoutimi et le groupe Terraspec.
Établi en 2003-2004, au nord du Saguenay et en Haute Côte-Nord, ce dispositif comprend 36 unités expérimentales de 1,3 ha réparties en bloc de six unités permettant de tester des approches novatrices de récolte et de production de bois en maintenant les attributs écologiques importants de forêts mures et surannées.
Il permet également de répondre aux questions suivantes :
Est-il possible de préparer les conditions de peuplement favorisant la croissance de la régénération préétablie d’une part ou l’établissement de la régénération d’autre part?Pouvons-nous trouver des alternatives à la coupe à blanc afin de respecter les autres usages de la forêt?
Cette visite virtuelle concerne plus précisément le bloc 900 situé près des Monts-Valin. On y retrouve six stations panoramiques, 32 vignettes (info-bulles) et 9 capsules vidéos.