IMG 2227

Lors de sa réunion du 11 décembre 2015, le conseil d’administration a statué que, pour les 3 prochaines années, le Congrès annuel de l’Ordre serait remplacé par un nouvel événement qui regroupera l’assemblée générale, le Banquet du président, la remise des distinctions, la soirée des jubilaires et la soirée de reconnaissance des bénévoles. Cet événement, c’est la Soirée de l’Ordre !

Cette décision a été prise face au constat que depuis plusieurs années, on observe une baisse significative des inscriptions au congrès de l’Ordre. L’édition 2015 a marqué un creux. À l’évidence, la formule actuelle ne répond plus aux attentes des membres.

Historiquement, l’objectif recherché par la tenue d’un congrès annuel était de permettre le réseautage entre les membres. C’était également une opportunité de créer un événement autour de l’assemblée générale.

Un sondage sur la formation continue effectué auprès des membres de l’Ordre en 2013 nous a indiqué qu’une thématique intimement liée au travail du membre est le facteur qui incite le plus à participer à un événement de formation continue. Un congrès présentant une thématique plus générale semble ne pas répondre au besoin exprimé. Également, les considérations professionnelles et familiales font en sorte que les membres disposent de moins en moins de temps pour participer à ce type d’événement. Enfin, toujours selon le sondage, le mois de septembre serait un des mois les moins appropriés pour tenir un événement à grand déploiement pour les membres de l’Ordre.

Pour ces raisons, vous êtes conviés le 29 septembre prochain, à L'Hôtel Plaza Québec, à la Soirée de l’Ordre et nous souhaitons vivement que vous y soyez nombreux à y participer. Par ailleurs, nous avons formé un comité de réflexion sur la forme que cette soirée pourrait prendre, afin de générer un maximum d’idées pour en faire un succès de participation des membres. Merci à Sylvie Carles, ing.f., Ph.D., Isabelle Reny, ing.f., Pierre Mathieu, ing.f., et Jean-Claude Mercier, ing.f., pour leur précieuse collaboration.