Dans le sillage du centenaire de l’Ordre, nous poursuivons nos hommages et mettons en lumière nos bâtisseurs et la relève de la profession par trois générations d’ingénieurs forestiers qui se sont distinguées au cours de leur carrière ou de leur implication à l’Ordre et qui ont accepté de partager avec nous leur histoire.  

M. Jean-Pierre Saucier, ing.f., et ses filles ingénieures forestières, Frédérique et Laurence, M. Pierre Cormier, ing.f., et M. Minh Le, ing.f., nous racontent comment ils ont reçu l’appel de la forêt, leur passage à Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, leur carrière, les surprises et constats de la profession. Ils livrent leurs messages aux futurs étudiants et leur vision de la foresterie du futur. Nous sommes fiers de vous présenter la passion et le professionnalisme de ces ingénieurs forestiers engagés.

Ces témoignages nous permettent de réaliser, entre autres, qu’il ne faut jamais sous-estimer l’impact de partager la passion de notre profession à un jeune. Une graine ainsi semée peut germer vers une belle carrière en foresterie. Pour preuve, Minh Le nous parle de l’ingénieur forestier Rémi Gingras qui lui a transmis sa passion qui a été contagieuse.  Sans lui, il ne serait pas ingénieur forestier aujourd’hui. Un simple leg de temps et de passion. Quelle belle façon simple pour les ingénieures forestières et ingénieurs forestiers d’assurer la relève de la profession! 

Les capsules vidéo sont disponibles sur notre chaîne OIFQ-YouTube.

 

Voir les capsules vidéo

 

Photo du haut, de gauche à droite : M. Minh Le, ing.f., Mme Frédérique Saucier, ing.f., M. Jean-Pierre Saucier, ing.f., Mme Laurence Saucier, ing.f. et M. Pierre Cormier, ing.f..