1

Vous savez certainement que depuis le 1er janvier 1997, tous les citoyens du Québec sont obligés d’être assurés par un régime d’assurance médicaments afin de se conformer à la Loi 33 sur l’Assurance médicaments du Québec.

Mais saviez-vous que toute personne qui est membre d’un ordre professionnel qui offre un régime collectif d’assurance médicaments doit obligatoirement y adhérer?

C’est le cas pour les membres de l’Ordre car il offre, via un courtier d’assurances, l’assurance médicaments aux membres qui ne sont pas couverts par une assurance de leur employeur ou par le programme d’assurance de leur conjoint.

Si votre revenu brut de toute source est supérieur à 18 000 $, selon la ligne 199 de la déclaration de revenus de Revenus Québec de l’année précédente, si vous êtes âgé de moins de 65 ans et que vous êtes résident du Canada, vous êtes admissible et devez obligatoirement y adhérer, à moins de faire la preuve d’une protection d’assurance médicaments en vertu d’un autre contrat collectif, tel que le contrat d’un(e) conjoint(e).

Les membres dont la situation n’est pas conforme à cette loi devraient remédier le plus tôt possible à cette situation. Le fait de ne pas être assuré auprès du régime d’assurance offert par l’Ordre pourrait entraîner une imposition supplémentaire sur la déclaration de revenus, et ce, sans pouvoir profiter du remboursement des médicaments.

Pour toute question concernant ce sujet, consultez la section « Assurance médicaments» sur le site de l'Ordre ou encore le site de la RAMQ.