L’édition 2016 du Canadian and American Regional Meeting (CARM) de l'Association internationale des étudiants en foresterie, qui s’est déroulée à la Faculté de Foresterie de l’Université Laval du 9 février au 14 février dernier, fut un véritable succès.
Ce sont finalement seize étudiants, la plupart venus de l’Ouest américain et canadien, qui se sont déplacés pour participer au tout premier CARM organisé à Québec.
Pendant l’événement, les participants ont eu la chance de visiter la Forêt Montmorency, où ils en ont appris davantage non seulement sur la gestion et les opérations forestières dans notre forêt de recherche et d’enseignement, mais aussi sur la foresterie québécoise en général. La visite d’une érablière a ensuite permis aux participants de découvrir les secrets de l’acériculture québécoise. Nous avons également bénéficié d’une visite guidée du pavillon Kruger. Certains étudiants, autant d’ici que d’ailleurs, ont présenté leur projet de recherche. Finalement, les participants ont pu rencontrer toutes sortes d’acteurs de la forêt québécoise lors du Salon de la forêt, où ils ont en plus participé aux jeux forestiers en affrontant des étudiants de différents centres de formation en foresterie du Québec. En outre, des activités moins formelles telles qu’une visite du Vieux Québec ont permis de découvrir notre ville et notre culture. Toutes ces activités ont été autant d’occasion non seulement d’en apprendre plus sur les forêts du Québec, mais aussi de créer des liens qui dureront toute une vie.
Les participants du CARM ont été réellement impressionnés par l’événement, qui, par les années passées, était beaucoup moins structuré. Charmés par le résultat, l’ensemble des étudiants présents s’est entendu pour que chaque année un comité local prenne en charge l’organisation d’un CARM comme celui qu’on vient de vivre. En d’autres mots, le comité de l’Université Laval vient de créer un tout nouveau standard en terme d’organisation du Canadian and American Regional Meeting!
Le comité local de l’Université Laval - International Forestry Student Association