Lors du Conseil d’administration du 25 septembre dernier, les administrateurs de l’Ordre ont résolu à l’unanimité d’entreprendre les démarches afin d’adopter un règlement sur la formation continue obligatoire. Cette décision, appuyée par une analyse fine de tous les aspects et impacts qu’elle pourrait avoir sur les membres et sur l’Ordre, a été longuement murie par les administrateurs.
Parmi les éléments qui ont motivé cette décision, mentionnons la volonté ferme de l’Office des professions du Québec (OPQ) de faire de la formation continue chez les ordres, un mécanisme préventif de protection du public qui soit soumis à un contrôle, au même titre que l’admission, l’inspection ou la discipline.
C’est dans le cadre de sa dernière planification stratégique que l’OPQ s’est prêté à un exercice d’actualisation de la notion de protection du public. À la suite de cette réflexion, l’OPQ a statué que la prévention serait dorénavant présentée comme le cœur de l’action du système professionnel et la pierre angulaire autour de laquelle s’articulera la protection du public. La prévention est une réalité déjà présente chez les ordres professionnels. L’OPQ souhaite que dorénavant elle devienne une véritable philosophie qui anime les ordres professionnels dans l’exercice de leur mission de protection du public. L’Ordre a bien entendu ce message et y adhère.
La formation continue des membres d’un ordre représente donc un mécanisme qui répond parfaitement à cette notion de prévention. Déjà, 18 ordres ont adopté un tel règlement et d’autres sont en processus d’adoption. Dans un monde où tout évolue rapidement et où les technologies prennent de plus en plus de place, il est nécessaire que les professionnels maintiennent leurs connaissances et leurs compétences à jour et qu’ils se perfectionnent. Il reviendra à l’Ordre de surveiller ses membres et d’appliquer des sanctions en cas de non-respect de l’obligation de formation continue.
Par ailleurs, les administrateurs de l’Ordre sont conscients de l’environnement de travail parfois effréné des membres, de l’augmentation croissante de leurs responsabilités et des contraintes de distance des grands centres pour plusieurs. Conséquemment, les modalités et exigences du règlement tiendront compte de ces facteurs, notamment en ce qui a trait au type d’activités de formation qui sera reconnu et au type de technologies offertes pour le déploiement des formations en région. De plus, afin de faciliter le suivi des formations par les membres, un porte-folio de formation continue sera développé en ligne. Ce support, convivial et accessible également à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, permettra d’actualiser le dossier du membre au sortir de la formation.
Enfin, le processus d’adoption et de mise en application d’un nouveau règlement dans un ordre professionnel implique de nombreux échanges avec la Direction des affaires juridiques de l’OPQ. Il faut ajouter à cela une consultation des membres pour recueillir les commentaires et ajuster le tir au besoin. C’est un processus qui est parfois long mais qui demeure un passage nécessaire. L’Ordre profitera de ce délai pour développer en parallèle les outils mentionnés et les rendre disponibles aux membres le plus rapidement possible afin qu’ils s’y familiarisent.
Dans le cadre de son mandat de protection du public, l’Ordre doit s’assurer que tous les membres maintiennent et améliorent leurs connaissances et habiletés de façon continue. La démonstration que nos membres mettent à jour leurs compétences est pour nous un gage de qualité et de professionnalisme.