Il a fallu du temps pour que les femmes accèdent à la profession d'ingénieur forestier. La première fut Mme Thérèse Sicard, en 1956, suivie en 1968, par Mme Lise Robitaille. Fort de l’arrivée de ces pionnières, le nombre de femmes inscrites à l’Ordre a progressé par la suite. Elles étaient au nombre de 288 en 2010, mais on en dénombre aujourd’hui près de 350, faisant passer le pourcentage d’ingénieures forestières de 13 % en 2008-2009 à 18 % en 2021-2022. 

L’arrivée des femmes en foresterie prend son élan principalement dans les années 1970-1980. La restructuration du système scolaire et académique québécois facilite l’accès des femmes aux études supérieures et aux différents domaines scientifiques. L’amélioration des conditions d’exercice de la profession et la démocratisation de la gestion de la forêt sont possiblement aussi au nombre des facteurs qui ont ouvert le génie forestier à l’intégration des femmes. Cette période est également marquée par des préoccupations sociales et de nouvelles sensibilités à la nature qui sont à l’origine de l’environnementalisme. Selon l’anthropologue Martin Hébert, cette évolution de la foresterie et de la forêt dans son ensemble aurait permis notamment aux femmes de voir qu’elles pouvaient y trouver une place.

Nous désirons profiter du centenaire de l’Ordre pour souligner la vie, le travail, les souhaits, les défis, les anecdotes et la réalité de trois ingénieures forestières afin que nous nous rappelions le travail accompli et, par le fait même, leur rendre hommage. 

Pour ce faire, nous avons eu la chance de rencontrer Mme Thérèse Sicard, Mme Yvette Jean, ing.f., et Mme Élyse Tremblay, ing.f. Elles nous racontent leur vie ainsi que des anecdotes. Nous avons réalisé une série de 10 capsules d’anecdotes. Ces rencontres ont été filmées et les capsules sont disponibles sur notre Chaîne YouTube. 

Voir les capsules vidéo

 

Photo du haut, de gauche à droite : Mme Thérèse Sicard, Mme Yvette Jean, ing.f., Mme Élyse Tremblay, ing.f. 

 

Source : Hébert, Martin Ph. D., Femmes forestières au Québec : un regard anthropologique sur un univers professionnel, Société d’histoire forestière du Québec, 2011 Femmes forestières au Québec - Société d'histoire forestière du ... (yumpu.com)