Le 24 avril dernier avait lieu la cérémonie de remise des joncs aux étudiants en foresterie de l'Université Laval, organisée conjointement par l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, l'Institut forestier du Canada et les étudiants finissants. Cette année, 39 finissants des trois programmes de foresterie de l'Université Laval étaient à l'honneur. Leurs parents, amis, ainsi que des représentants du secteur forestier étaient présents afin de souligner la fin de ces quatre années d'études.

Le président de l'Ordre, M. Denis Villeneuve, ing.f., a félicité ses nouveaux confrères et a rappelé aux finissants le rôle crucial qu'ils auront à jouer pour le secteur forestier: Vous entrerez bientôt sur le marché du travail dans un environnement en pleine mouvance, en plein changement. L'industrie forestière se relève tranquillement d'une crise majeure, le nouveau régime forestier a modifié considérablement nos façons de faire, et les attentes de la population envers l'utilisation des forêts changent. Je suis certain que la jeunesse contribuera de façon significative et positive à l'évolution du secteur forestier québécois. Nous ne pouvons plus rien tenir pour acquis et votre idéalisme et votre désir d'innover représentent un vent de fraîcheur nécessaire afin d'affronter les changements auxquels nous sommes confrontés.

L'Ordre tient à féliciter encore une fois les finissants pour les efforts déployés pendant leurs études et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs carrières.

Prix de l'Ordre

Marie-Hélène Sauvé, Prix de l'Ordre 2015

Le Prix de l'Ordre est remis annuellement à un étudiant finissant qui s'est distingué tout au long de son passage à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval. Le récipiendaire doit s'être distingué autant par ses résultats académiques que par son engagement à la vie sociale et associative de la Faculté.

Lors de la cérémonie de remise des joncs, l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a remis le Prix de l'Ordre 2015 à Mme Marie-Hélène Sauvé. Marie-Hélène a complété un baccalauréat en Aménagement et environnement forestiers. Son passage à la Faculté a été très remarqué. En plus de la qualité exceptionnelle de son dossier académique, elle a fait preuve d'une implication constante dans les différents comités: La Semaine des sciences forestières, l'Association internationale des étudiants en foresterie et l'Association étudiante. Notons également qu'elle a contribué à l'écriture d'une lettre ouverte adressée à Richard Desjardins, en réaction à ses éditoriaux publiés dans le Journal de Montréal cet hiver.

L'OIFQ félicite Marie-Hélène pour son parcours exceptionnel et lui souhaite la meilleure des chances dans sa carrière!

Le Prix de l'Ordre est accompagné d'une bourse de 1 000$, pris à même les bénéfices générés par le Tournoi de golf de l'Ordre.

Médaille de l'Institut forestier du Canada

Virginie DHalluin medaille Institut forestier du Canada

L'Institut forestier du Canada remet une médaille à un finissant de chaque programme de foresterie au Canada afin de souligner la qualité de son dossier académique. Cette année, Virginie D'Halluin, finissante en Aménagement et environnement forestiers, a obtenu la médaille. En plus d'avoir complété un baccalauréat en foresterie, Virginie est détentrice d'un diplôme d'étude collégiale en technologie forestière. Au cours de ses études, Virginie a fait preuve d'une grande persévérance et de beaucoup de discipline, ce qui lui a valu l'une des meilleures moyennes de sa promotion.

Félicitations Virginie!

L'Ordre tient à remercie chaleureusement les partenaires de la soirée:

FÉRIQUE
Réseau des ingénieurs du Québec
La Personnelle Assurances
Conseil de l'industrie forestière du Québec
Dale Parizeau Morris Mackenzie
FPInnovations
Lussier Cabinet d'Assurances
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Produits forestiers Résolu