ip2

Chères consoeurs, chers confrères,

Un nouveau Règlement sur l’inspection professionnelle des ingénieurs forestiers est entré en vigueur le 1er janvier 2020. De nombreux changements ont été incorporés, notamment afin d’augmenter l’efficacité du processus d’inspection professionnelle. Je vous présente les changements qui auront le plus d’impact pour vous.

J’agirai désormais à titre de Directeur de l’inspection professionnelle. Conséquemment, je ne pourrai plus réaliser les visites d’inspection professionnelle qui seront dorénavant réalisées par M. Daniel Villemure, ing.f., et M. Michel Villeneuve, ing.f.

Depuis plusieurs années, on accordait 10 semaines pour répondre au questionnaire d’inspection professionnelle et fournir les documents afférents. Lors de la révision réglementaire, ce délai a été jugé trop long par l’Office des professions. Un délai de 30 jours a été introduit dans le règlement  afin de nous arrimer avec les usages dans les autres ordres professionnels. Ceci ne devrait pas avoir trop d’impact puisqu’environ 95 % des dossiers étaient remis dans les deux semaines précédant la date limite de remise des documents.

En contrepartie, l’Ordre se voit imposer de nombreux délais à respecter dans plusieurs étapes du processus d’inspection professionnelle. Nous aurons notamment 45 jours pour analyser les 210 questionnaires et les documents afférents et faire un retour aux membres, soit par la remise d’un rapport ou par un avis de visite d’inspection professionnelle.

L’ancien règlement ne prévoyait que des cours ou des stages pour pallier à un manque de compétence à la suite d’une inspection portant sur la compétence. Nous nous sommes dotés d’outils supplémentaires comme la réussite d’un tutorat, la réussite de lectures dirigées ou la participation à des formations ciblées incluant une évaluation de la compréhension du contenu.

Vous pouvez consulter le Règlement sur l’inspection professionnelle des ingénieurs forestiers sur le site de l’Ordre.

Au nom de tous les membres du Service de l’inspection professionnelle, j’en profite pour vous souhaiter une très bonne année !