Selon la Loi sur les ingénieurs forestiers, un membre avec un statut de cotisation de retraité demeure un ingénieur forestier à part entière. Le statut de cotisation de retraité n’est qu’un statut administratif. Du point de vue externe, tous les membres sont réputés « Réguliers », car il n’existe aucune autre catégorie de membres. Les obligations de formation continue demeurent pour tous les membres; ils doivent se former, quelle que soit leur situation personnelle ou professionnelle. Même si le membre ne pose pas d’actes énumérés dans la Loi sur les ingénieurs forestiers, il est soumis à la formation continue obligatoire (FCO). 

Un membre peut exceptionnellement demander à être dispensé, en tout ou en partie, de ses obligations de formation continue s’il se trouve dans l’une des situations décrites à l’article 12 du Règlement soit, être à la retraite et ne pas exercer la profession. Si un membre travaille occasionnellement dans un domaine qui n’a rien à voir avec les domaines de la foresterie ou du génie, cela ne l’empêche pas de bénéficier de la dispense des 40 heures de formation continue. Si un membre demeure actif dans un domaine d’activité en lien avec l’exercice de la profession, même à temps partiel, cela ne tient plus, il devra compléter ses heures FCO. Il y a deux conditions à rencontrer pour obtenir une dispense des 40 heures de formation continue lorsque l’on a un statut de cotisation de retraité: 

1. Être à la retraite;

2. Ne pas exercer d’activités en lien avec l’exercice de la profession. 

 

La demande de dispense pour un membre ayant un statut de retraité se fait en 2 étapes :

1. Signer le Formulaire de demande de dispense pour membre à la retraite afin de confirmer que vous êtes bien à la retraite. Ce formulaire est votre pièce justificative et ce sera la seule qui sera demandée. Vous trouverez le formulaire sur la page du site ou sur le Portail-OIFQ : dans Communauté, Répertoire de documents et Formation continue obligatoire. Il est possible de cocher les cases et le signer de manière électronique, sans imprimer. Pour ce faire, le document doit être enregistré sur votre ordinateur. Si vous essayez sur internet, il ne fonctionnera pas.

2. Faire votre demande de dispense sur le Portail-OIFQ, par votre portfolio dans l’onglet « Mon espace », « Mes demandes de dispenses » et cliquer sur « Demander une nouvelle dispense ». Vous devez ensuite répondre aux questions. Nous vous demanderons les dates et vous devrez écrire celles de la période de référence, du 1er avril 2021 au 31 mars 2023. Votre formulaire signé devra être téléchargé à l’étape « Documents justificatifs ». 

Voici une courte vidéo pour vous montrer comment faire votre demande : https://www.youtube.com/watch?v=S3Fe-wYgR5c. Lorsqu’elle sera approuvée, vous recevrez un courriel officiel. Veuillez compter 30 jours avant de recevoir des nouvelles. 

Pour les membres à vie, une dispense est automatiquement générée dans le Portail à chaque début de période (à moins de changement dans leur situation, ex. : retour sur le marché du travail).

En terminant, il est très important de noter que votre demande de dispense doit être faite à toutes les périodes de référence, c’est-à-dire aux 2 ans, aux années impaires. Nous sommes dans la première période de référence, qui s’étend du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question. 

 

Marie-Claude Dussault, MBA
Directrice des communications et de la formation continue
Tél.: (418) 650-2411, poste 102 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.