" INGÉNIEUR FORESTIER DE L'ANNÉE"
Le titre d’«Ingénieur forestier de l’année » est décerné à un membre pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d’ingénieur forestier. Le ou la récipiendaire devra s’être démarqué(e) dans les sphères d’activité de notre profession, notamment en ayant fait preuve d’initiative, de leadership ou d’innovation. Il ou elle aura ainsi favorisé le rayonnement de la profession ou généré des retombées significatives pour l’avancement du domaine forestier, et ce, dans le cadre d’un mandat spécial ou de son emploi régulier.
Cette année, l’Ordre a choisi de décerner le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » à monsieur Alexis Achim, ing.f.
M. Alexis Achim est ingénieur forestier et professeur titulaire à l’Université Laval. Il est titulaire d'un baccalauréat en gestion forestière et fibre environnementale et d'un doctorat en sylviculture de l'Université Laval. Au cours des 24 derniers mois, M. Achim a su se démarquer de nombreuses façons dans le milieu de la recherche ici et ailleurs dans le monde.
Il dirige présentement une initiative de recherche canadienne, Silva21 Advancing silviculture in Canadian Forests, qui regroupe plus de cinquante personnes travaillant au sein de diverses organisations : le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique, de l’industrie forestière, d’une communauté autochtone et du milieu universitaire afin de travailler en collaboration à élaborer de nouvelles pratiques forestières pour faire face aux changements climatiques. Sa capacité à rassembler une multitude d’acteurs aux horizons multiples en fait un leader et un mentor de premier ordre pour plusieurs chercheuses et chercheurs en début de carrière. Il dirige et inspire présentement 15 étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat.
Malgré les défis que comporte l’enseignement à distance, il s’est démarqué durant la pandémie en offrant du contenu sur la sylviculture et l’aménagement forestier via sa chaine YouTube, plus de 25 capsules vidéo s’y trouvent. Au cours des deux dernières années, il a aussi dirigé le Réseau d’innovation Matériaux Renouvelables Québec qui vise à faciliter les échanges entre le milieu universitaire et les utilisateurs des résultats de recherche. Pendant la même période, il a aussi contribué à la publication de plus d’une quinzaine d’articles scientifiques, dont l’article en libre accès The changing culture of silviculture qui a déjà un très haut impact sur la communauté scientifique. En mai 2022, il a aussi été responsable de l’organisation du congrès international Nondestructive Testing and Evaluation of Wood Symposium conjointement avec la Forest Product Society aux États-Unis qui s’est tenu à Québec. Son expertise interdisciplinaire à l'interface entre la foresterie et la science du bois a contribué à la formation d'une grande équipe de personnel hautement qualifié et à la publication de nombreux articles et rapports scientifiques. Le package R "lidR", qui est largement utilisé dans la communauté internationale de recherche, a été développé dans son laboratoire. Depuis 2020, il a reçu de nombreux financements de plus de 13,5 millions de dollars et de plusieurs prix de recherche.
De plus, depuis l’été 2022, il a été nommé au poste de vice-doyen à la recherche à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Il est également éditeur de la revue Forestry (Oxford Journals) pour le domaine de la qualité du bois et dirige un groupe de recherche international sur le même sujet au sein de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO). En plus d’être longue, la liste des accomplissements récents d’Alexis Achim est noble. Il s’engage sur la voie de la lutte aux changements climatiques en se basant sur la science et la formation d’une relève scientifique qui désire marcher dans ses pas. Pas facile d’être une telle source d’inspiration pendant et après une période pandémique et dans un monde où les effets des changements climatiques sur nos forêts se font ressentir de plus en plus.
Pour terminer, M. Achim est un leader, un chercheur, un homme généreux et sensible aux enjeux environnementaux et sociaux de son époque qui continue d’inspirer une foule de gens à vouloir faire partie de la solution. L’Ordre tient à souligner le leadership, le travail acharné pour la recherche en foresterie ainsi que la grande détermination de cet ingénieur forestier, en lui décernant le titre d’Ingénieur forestier de l’année 2022.