Depuis le printemps 2015, le Bureau du syndic de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) a connu plusieurs changements significatifs.
En juin 2015, la nomination de deux nouveaux syndics, suivi de l’adoption par le gouvernement du Québec en juin 2017, de la refonte du Code des professions (RLRQ, c. C-26). L’arrivée, en octobre de cette même année, d’une nouvelle procureure qui se joint à l’équipe du Bureau du syndic et l’affectation au Bureau d’une nouvelle adjointe administrative au printemps 2019 complètent ces changements.
Le contexte évolutif, prévalant au cours de cette période, a fait en sorte que cette nouvelle équipe a développé une expertise spécifique, s’est approprié l’esprit du nouveau Code des professions en vigueur au Québec et a modernisé ses méthodes de travail afin d’accroître son efficacité.
La présente politique devient donc l’opportunité de consigner dans un seul et même document, la résultante des changements rencontrés au cours des dernières années et de confirmer les règles de conduite applicables aux interventions du Bureau du syndic de l’OIFQ. Ce document constitue aussi une des réponses de l’OIFQ au comité spécial sur le pouvoir des syndics, mis en place par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) en mars 2019, dans le but de favoriser une plus grande transparence et une meilleure information pour le public. De plus, il sera utile pour faciliter l’accueil et l’intégration de toute nouvelle personne au sein de cette équipe dédiée à la mission de l’Ordre eu égard à la protection du public.