Les 26 et 27 février dernier, l'Ordre a participé au Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques qui s'est déroulé à Québec. L'objectif du Forum était d'offrir l’occasion aux participants de se doter d’outils pour entreprendre ce nouveau mandat d’élaborer et de mettre en œuvre les plans régionaux des milieux humides et hydriques. L'événement a réunis pas moins de 400 participants de toutes provenances.
Rappelons qu'un plan régional des milieux humides et hydriques est un document de réflexion qui vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la planification d’une MRC. Il est réalisé par une MRC ou un regroupement de MRC, en concertation avec des acteurs du milieu, dans le but d’élaborer une stratégie de mise en œuvre, ainsi qu’un plan d’action et de mesures de suivi.
Comme un fort pourcentage de forêts privées abrite des milieux humides, de nombreux forestiers ont pris part à l'événement pour bien comprendre la démarche de production et de mise en oeuvre de ces plans sur le terrain. L'impact possible pour bon nombre de propriétaires forestiers est réel.
L'événement nous a permis d’entendre des intervenants présenter leur expertise, leur expérience et leur vision. De plus, nous avons eu l'opportunité de rencontrer d’autres professionnels issus du milieu pour parfaire nos relations de travail dans ce dossier.
Toutes les présentations du Forum sont désormais disponibles à cette adresse : https://www.aarq.qc.ca/forum-sur-les-plans-regionaux/