MAf 2 couleurChères consoeurs, chers confrères,

Mai, le mois de l'arbre et des forêts est arrivé. Afin de sensibiliser la population, plusieurs activités sont organisées ici et là, partout au Québec. On distribue des petits arbres et parlons de leurs besoins, on discute de forêt et de ses nombreux avantages. On parle également de la faune qui y vit et de gens qui en vivent.

Ces événements de distribution d'arbres sont tenus, à bout de bras, par des organisations qui ont peu de ressources et qui seraient tellement fières de pouvoir compter sur vos connaissances.

En échange, les gens que vous allez renseigner sauront assurément vous communiquer leur passion. La même qui vous animait jadis à la Faculté de foresterie, et dont la flamme est toujours présente, j’en suis persuadé. C'est toujours surprenant pour ces gens de réaliser que les besoins d'un chêne rouge ne sont pas les mêmes que ceux du bouleau jaune. C'est rafraîchissant de sentir que la profession d'ingénieur forestier est noble et appréciée.

Le lien que vous établirez avec ces gens, comme professionnel mais comme être humain particulièrement, sera vrai et tangible. Ce lien fera fie des guerres d'images médiatisées et des fluctuations économiques qui sont hors de notre contrôle.

Je vous invite du fond du cœur à faire le petit pas qui vous conduira à l'une ou l'autre de ces activités communautaires. Il est toujours possible de trouver le temps dans nos horaires surchargés. Une heure ou deux suffiront.

Amenez-y vos enfants. Ils vont apprécier plus qu'ils ne le croient et ils vont apprendre plus que vous ne le pensez.

Au plaisir de vous y croiser,

Vincent Barrette, ing.f.

distVincent

Vincent Barette est ingénieur forestier à l'emploi de la MRC des collinnes de l'Outaouais. On le voit à droite sur la photo, en 2014, où il recevait des mains du président de l'époque, M. Denis Villeneuve, ing.f., le titre d'ingénieur forestier de l'année. "Vincent a su faire rayonner la profession d’ingénieur forestier, de par son professionnalisme, son ouverture d’esprit et son implication citoyenne dévouée depuis le tout début de sa carrière. Il s’est impliqué socialement et professionnellement afin de créer un programme pédagogique destiné aux enfants de l’école primaire du Grand-Boisé de Chelsea, les impliquant dans toutes les étapes de la production du sirop d’érable.", pouvait-on lire dans l'article publié sur l'événement.