SNProd bois

Le MFFP a lancé, le 5 juin dernier, le processus de consultation qui servira à l'élaboration de la future stratégie nationale de production de bois. Le document a pour but de définir les lignes directrices de la production et de la récolte de bois en vue de créer davantage de richesses durables pour le Québec.

Le MFFP souhaite ainsi que de nouvelles idées émanent de ce processus, ce qui permettra d'améliorer les orientations et les objectifs proposés, tout en répondant le plus fidèlement possible aux besoins et à l'intérêt général des Québécois et en respectant les valeurs de la population.

Cinq axes principaux constituent la colonne vertébrale de la stratégie, de laquelle découleront des gestes concrets quant à l'aménagement forestier. Ces axes sont :

  - La production de bois économiquement intéressant;
  - La récolte du bois déjà disponible;
  - La contribution de la forêt privée à la richesse collective;
  - La contribution du secteur forestier aux objectifs de lutte contre les changements climatiques;
  - L'innovation et les connaissances.

Il est possible de prendre connaissance de la version préliminaire de la stratégie nationale de production de bois et de faire parvenir des commentaires en visitant le https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/amenagement-durable-forets/consultation-public-partenaires.